Dossiers de la franchise
Des réseaux de franchise récompensés aux Enseignes d’Or
Le 11 octobre dernier, Alain Boutigny, Directeur de la Correspondance de l’enseigne et Gérard Caron, Designer fondateur de l’agence Carré Noir, ont remis les Enseignes d’Or dans le cadre du Théâtre Marigny, à Paris. Chaque année, les Enseignes d’Or récompensent les architectures et les commerces les plus performants et innovants. Dans la salle du théâtre pour cette 20ème édition, beaucoup de réseaux de franchise dont Monceau Fleurs, El Rancho, Cannelle Lingerie devenue RougeGorge Lingerie, Jeff de Bruges, Vivarte…
Pour le 1er trophée, celui de l’efficacité, trois enseignes étaient nommées : Superdry, boutiques dédiées à la mode sportwear, Hema, enseigne spécialisée dans l’univers de la maison et Snac in Crep.
Le prix a été remis à l’enseigne Snac in Crep. Ce concept de restauration rapide dédié à la crêpe a vu le jour à Saint-Malo sous l’impulsion de Stéphane Duval.
Le trophée de la rénovation a été remis à l’enseigne Le Tanneur. Spécialiste de la maroquinerie, Le Tanneur a repensé son concept boutique en mettant en avant la tradition et la mode dans un univers contemporain. Dans cette catégorie étaient également nommés La Halle avec 200 unités récemment relookées et le Marché Franprix qui a également entrepris la rénovation de son parc de magasins.
Le trophée de l'originalité a été remis à l’enseigne Chez Jean, concept de cafetier épicier de proximité qui a ouvert à Paris, Marseille et Toulouse. L’enseigne concourrait aux côtés de Béaba, réseau dédié à la puériculture et Cook&Go, concept de cours de cuisine.
Pour l’architecture, le prix a été remis aux Fées du Bengale. Créées par trois amies, la marque conjugue mode et développement durable. Rachetée par le Groupe Vivarte, l’enseigne s’est installée en 2009 dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés à Paris et une nouvelle unité devrait voir le jour en fin d’année à Aix-en-Provence. Les enseignes Vans, spécialiste de l’univers du skate, et My Berry, dédiée au yaourt glacé, étaient également en lice pour ce prix.
Le prix de la performance qui récompense le meilleur rendement a été attribué à l’enseigne Zumo qui possède 19 kiosques au sein de l’Hexagone. Ce concept de bar à jus a devancé les réseaux de Franchise Réauté Chocolat spécialiste du chocolat et Alain Afflelou, concept dédié à l’optique.
L’enseigne Conforama a remporté le trophée de la publicité. Alors que celui de l’Homme 2010 a été remis à Marc Goguet, 1er Président de la Fédération Française de la Franchise, fondateur d’Art de Vivre et Président fondateur de nombreuses organisations professionnelles.
Enfin, après Mc Donald’s il y a quelques années, le prix spécial a été remis au concept Apple Store. Après l’inauguration l’année passée de son flagship parisien situé à l’intérieur du Carrousel du Louvre, le géant de l’électronique a ouvert quatre nouvelles boutiques en France. Il en compte plus de 300 dans le monde.
Les gagnants de la 20ème édition des Enseignes d’Or:
- Efficacité : Snac in crep
- Rénovation : Le Tanneur
- Originalité : Chez Jean
- Architecture : Les Fées du Bengale
- Performance : Zumo
- Publicité : Conforama
- Homme 2010 : Marc Goguet
- Prix spécial : Apple Store
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 06 octobre 2010
Quand la grande distribution franchise ses petits formats
Cela fait maintenant quelques années que nous voyons fleurir dans nos communes des magasins de proximité sous enseigne. Ces petits formats se ... - 06 octobre 2010
Immobilier en Ile-de-France : « C’est le moment d’acheter »
Lors du dernier salon de l’Immobilier qui s’est tenu fin septembre à la Porte de Champerret de Paris, les délégués départementaux de la Chambre ... - 04 octobre 2010
2009 : Encore une année difficile pour le marché de la coiffure
Sur un marché en berne, les entreprises de coiffure doivent adopter une logique de benchmarking. C’est ce que nous a confié Philippe Ribeyron ... - 01 octobre 2010
Forum de la Franchise : rendez-vous le 20 octobre à Lyon
Le mois d’octobre 2010 s’annonce d’ores et déjà comme étant très animé pour la franchise. Du lundi 18 au samedi 23 octobre 2010, la 1ère Semaine ... - 29 septembre 2010
Les dessous dévoilent une petite faiblesse en 2009
En 2009, le budget moyen lingerie par femme est repassé sous la barre des 100 euros. L’Institut français de la mode ne prévoit pas une grosse ...