Dossiers de la franchise
Franchisés : choisissez le format de vente adapté à votre projet
De la grande surface de périphérie à la boutique de centre-ville en passant par le kiosque de centre commercial, les franchiseurs occupent tous les terrains. Avec plusieurs objectifs : séduire des franchisés au profil différent et instaurer un lien de proximité avec une clientèle large.
Si cette multitude de formats permet au franchiseur de renforcer sa visibilité, elle donne l’opportunité aux franchisés de choisir la formule la mieux adaptée à leur projet et la possibilité de se développer avec plusieurs surfaces de vente.
S’adresser à différents profils
La multiplication des formats de vente offre aussi aux franchiseurs la possibilité de cibler plusieurs types de franchisés et aux franchisés l’occasion d’accélérer leur développement. Historiquement présente en centre-ville avec des boutiques de 50 à 70 m², l’enseigne spécialisée dans le café, le thé, le chocolat et le cadeau gourmand Coffea développe depuis 2011 un format kiosque qui s’implante sur 18 à 26 m² dans les allées des galeries commerciales. « Outre la capacité à développer du chiffre d’affaires supplémentaire, ce nouveau format de vente participe à renforcer notre présence en centre commercial. Et a également permis à nos franchisés de poursuivre leur développement en ouvrant une seconde boutique », explique Ronan Bouza, Responsable développement de Coffea. Deux franchisés du réseau exploitent les deux formats et sont ravis de leurs premiers retours. « Les débuts sont prometteurs. Ces deux franchisés ne sont que dans leur deuxième année de développement. L’analyse des performances du kiosque nous permet d’orienter les emplacements prioritaires chez Coffea »
Alors qu’elle a débuté son développement en zone commerciale avec des unités de 500 à 800 m², l’enseigne d'achat-vente de produits d’occasion Cash Converters a investi le centre des villes depuis quatre ans avec des boutiques de 80 à 120 m². « Cette présence en centre-ville a été initiée pour répondre à la demande notre clientèle et pour se positionner en tant qu’acteur de proximité », indique Frédéric Méry, Responsable du développement. En quatre ans, Cash Converters a ouvert 38 magasins en centre-ville. Avec des franchisés plus jeunes que ceux gérant des unités de zone commerciale. « L’ouverture d’un format city réclame un apport personnel plus restreint, de l’ordre de 50 000 euros contre 100 000 euros pour un format standard. Ce format de vente correspond donc parfaitement à des jeunes commerçants qui démarrent. En revanche pour développer nos unités de périphérie, nous recherchons de véritables entrepreneurs. » Pour autant, certains franchisés du réseau sont à la tête des deux types de boutiques. A l’instar, d’un partenaire du Sud de la France qui a ouvert deux unités de périphérie et deux magasins de centre-ville, couvrant ainsi parfaitement sa zone de chalandise.
Le kiosque, un choix guidé par les bailleurs
La multiplication des formats de vente est favorisée par le besoin d’accroître sa notoriété et sa clientèle mais aussi par la nécessité de répondre à la demande des centres-commerciaux, friands des kiosques. Ainsi, l’enseigne dédiée au Chocolat De Neuville complète désormais son offre de boutique de centre-ville de 35 à 50 m² avec une version kiosque innovante. « Ce format existe depuis très longtemps. En revanche, la demande des bailleurs a évolué. Afin de ne pas entraver la visibilité des autres enseignes, les centres-commerciaux réclament désormais des kiosques de hauteur réduite qui ne cassent pas la perspective des allées», précise Mario Catena, Directeur Général Développement. Compact et efficace, le nouveau kiosque de Neuville, qui occupe une moyenne de 18 m², répond parfaitement aux attentes des bailleurs de centres commerciaux et constitue pour l’enseigne un outil supplémentaire de développement.
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