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Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau

Alors que la France se rapproche inexorablement des frimas de l’hiver, nombreux sont les clients qui poussent la porte de leur agence de voyages à la recherche d’évasion et de soleil ces jours-ci. Nous vous proposons cette semaine un panorama des principaux réseaux se développant sur le marché du tourisme dans l’Hexagone…

Sur le marché français, environ 50% des ventes des agences de voyages sont effectuées par les deux groupes Thomas Cook et TUI.
Du côté des professionnels, les choses sont plus tranchées encore, puisque 70% du marché revient à Carlson Wagonlit Travel et à American Express.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport : 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport : 90 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise Irripiscine by Irrijardin
Irripiscine by Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Apport : 75 000 €

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau

Autour de ces grands leaders, les agences indépendantes sont toujours présentes, mais nombre d’entre elles sont désormais affiliées à des réseaux, par le système de la franchise (Marmara…) ou via des groupements (AFAT…). Revue de détail des forces en présence, qui s’unissent notamment pour peser plus lourd face à l’internet, un media qui a représenté plus de 6 milliards d’euros de voyages vendus en 2009, dont 1.3 milliard d’euros de forfaits.


Fram et Nouvelles Frontières: des réseaux bien installés…

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau Le voyagiste Fram a été créé en 1949, alors que le tourisme organisé balbutiait. Aujourd’hui, le groupe revendique 60 agences intégrées, représentant presqu’un quart des ventes (24.5% précisément) et plus de 160 « Ambassades », puisque c’est ainsi que le groupe dénomme ses unités franchisées, comptant pour 13.6% des ventes totales.
Pour diriger ses agences, Fram se targue de mettre en avant la promotion interne, puisque 50% des dirigeants actuels ont démarré leur carrière chez le voyagiste à des postes subalternes. Le grand chantier restant à développer pour le voyagiste reste le web, car Fram s’est lancé tardivement sur internet, au moment où ses concurrents y étaient déjà bien implantés.

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseauNouvelles Frontières quant à lui sort de mois difficiles, dus à la restructuration de sa filiale Corsairfly. Ainsi l’effectif du groupe, propriété à 100% du groupe allemand TUI, leader européen du tourisme, est passé de 4 595 personnes en 2005 à 3 822 en 2009. Mais la marque NF demeure attractive et continue d’embaucher environ 150 personnes tous les ans pour ses activités saisonnières.
Pour ouvrir ou diriger ses agences, Nouvelles Frontières est à la recherche de personnes motivées désireuses de créer leur affaire. Le réseau français compte à l’heure actuelle 110 points de vente opérés sous mandats et 45 sous le régime de la location-gérance, pour un total de 777 agences.


Profils recherchés très variés pour Marmara…

Autre filiale française de TUI , le tour-opérateur Marmara, spécialisé dans la Méditerranée (même si l’Ile Maurice et la République Dominicaine ont été ajouté dernièrement à son catalogue) a choisi un développement double : sous forme de succursales pour les grandes villes d’une part, et sous forme de partenariats dans des agglomérations de taille plus restreintes d’autre part. Selon Alain Joubin, dont vous pouvez retrouver une récente interview sur notre site ici, la formule du partenariat permet de « donner à des entrepreneurs motivés la possibilité d'ouvrir des agences sous le nom Marmara, sans pour autant que la maison-mère ait l'obligation de transmettre un savoir faire, contrairement aux contrats de franchise classiques, ce qui rend les délais d’ouverture très rapides.»
 
Concernant l’investissement, il faut compter entre 60 000 et 80 000 euros pour ouvrir une unité Marmara, mais ces montants peuvent grandement varier en fonction du foncier et de la région d’implantation. Les critères présidant au recrutement des directeurs d’agences de Marmara sont très larges, comme le résume Alain Joubin : « Si vous aimez vendre, que vous êtes doté d'un esprit d'entrepreneur et que vous aimez les voyages, alors, nos portes sont grandes ouvertes.»

Au rayon actualités, toujours à l’écoute des dernières tendances, Marmara a lancé ces derniers jours une application complète disponible sur iPhone, donnant aux visiteurs l’accès à des infos voyages, à la liste actualisée des agences en activité mais également aux promos en cours…

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau


Des indépendants unis sous une même bannière : AFAT Voyages

Officialisé en avril 2009, la fusion entre AFAT Voyages et Sélectour a donné naissance au premier groupement français d’agences indépendantes. Et en novembre 2009, Look Voyages et ses 35 agences décidait de se joindre à ce duo, pour former un trio numéro un sur le marché français devant Thomas Cook et TUI.
A l’heure actuelle, AFAT Voyages compte des antennes dans 98 départements français, au sein de plus de 600 villes, comprenant la totalité des villes de plus de 100.000 habitants.

Les Agences de Voyages jouent la carte du réseau

Ces prochaines années, AFAT entend conquérir 25% du marché des loisirs et des voyages en France, et espère faire monter sa part dans les déplacements d’affaires à 12%.
Pour parvenir à ces résultats, AFAT compte sur les performances de ses 1200 points de vente dans l’Hexagone, ainsi que sur les fortes économies d’échelle obtenues par une mutualisation des achats et les solutions technologiques innovantes mises en œuvre pour accroître la productivité du groupe.


Les Agences de Voyages jouent la carte du réseauCarrefour Voyages bientôt en franchise…

C’est sur le Salon des professionnels du voyage IFTM Top Resa 2010 qu’Isabelle Cordier, la Directrice Générale de Carrefour Voyages, a annoncé la mise en orbite des agences de voyage du groupe d’hypermarchés sous forme de franchise, et ce dès 2011. Le but de la manoeuvre est d’étendre le réseau non plus seulement en centre commercial comme c’était le cas jusqu’ici, mais également en centre-ville si des opportunités se présentent. Afin d’attirer les candidats, Isabelle Cordier a précisé que le groupe entendait «donner la possibilité à ces futures agences de profiter des commissions négociées par Carrefour, et également de proposer à la clientèle une offre étendue de produits, comprenant la billetterie spectacles et les coffrets-cadeaux».


En cette fin 2010, les effets du nuage de cendres Eyjafjöll se sont définitivement estompés, et l’année 2011 marquera sans aucun doute une nette progression à tous les niveaux pour le secteur du tourisme, de quoi attirer de nombreux professionnels et entrepreneurs souhaitant travailler dans ce milieu attractif.

Vous pouvez également consulter toutes les offres .

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