Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain

Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un concept original sur un segment qui plaît à un public jeune, mixte et cosmopolite.

Définition : qu'est ce que la cuisine tex mex ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est la cuisine Tex Mex et quelles sont ses origines. Non la cuisine Tex Mex n’est pas originaire du Mexique comme de nombreuses personnes le pensent. Si elle est clairement influencée par la cuisine mexicaine, la cuisine Tex Mex est originaire du Sud des Etats-Unis. Elle est née au Texas et a pour plats emblématiques les fajitas, les nachos ou encore le chili con carne. La cuisine Tex Mex se distingue de la cuisine mexicaine par l’utilisation de tortillas faites à la farine de blé et non de farine de maïs comme au Mexique.

Des franchises Tex Mex américaines qui cartonnent

Aux Etats-Unis, Taco Bell demeure le leader de la restauration rapide Tex Mex. Née en 1962 en Californie, l’enseigne a connu le succès grâce à son offre de nachos, quesadillas, ou encore burritos et compte près de 6 000 restaurants en Amérique. D’autres réseaux attirent les foules, à l’instar de Moe’s Southwest Grill. L’enseigne, créée en 2 000, regroupe près de 400 restaurants mexicains aux USA. Fondé en 1993 dans le Colorado, Chipotle, qui a depuis fait son entrée en France, joue la carte d’une cuisine mexicaine à personnaliser.

Fast Food Mexicain : les franchises qui marchent

En France, si El Rancho a connu quelques difficultés ces dernières années, des chaînes de franchise qui mettent en avant les produits faits maison et xxx tirent leur épingle du jeu. Fresh Burritos a vu le jour sous l’impulsion de Thimothée Tronet à Lille en 2011. C’est après avoir travaillé sur le continent américain que le jeune entrepreneur fan du burrito a eu l’idée de créer une chaîne de franchise. Les forces du réseau : des plats préparés devant le client avec des ingrédients frais travaillés sur place et un concept différenciant puisque la cuisine Tex Mex reste encore sous représentée au sein de l’Hexagone. L’enseigne compte actuellement 26 restaurants en France, la moitié en succursale et l’autre moitié en franchise et continue à ouvrir 5 à 10 nouveaux restaurants chaque année.

Nachos Mexican Grill : acteur majeur du fast casual mexicain

Acteur majeur sur le marché du fast casual mexicain, Nachos Mexican Grill a été créé par benoit Leroy en 2013 à Rouen. Cinq ans après son lancement, l’enseigne regroupe cinq restaurants dont trois en franchise. L’enseigne ambitionne d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, le réseau créé le buzz à chaque ouverture avec une communication locale bien orchestrée. Autre atout de l’enseigne, une tête de réseau parfaitement bien structurée, ce qui lui permet d’accompagner au mieux les candidats à la franchise.

Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain

La folie des franchises de tacos

Portée par l’enseigne O’Tacos, cette sorte de sandwich mexicain largement revisité à la française donne un coup de jeune à la restauration rapide. Tacos Avenue, Mr Tacos… les enseignes ne sont pas encore soumises à une rude concurrence et en profitent pour se faire une place sur ce marché rassembleur. Lancé en franchise en 2015, Tacos Avenue compte 14 établissements ouverts et prépare l’ouverture de six nouveaux restaurants d’ici fin juin et d’une dizaine de franchises supplémentaires d’ici la fin de l’année. « Dans quelques mois, nous aurons réussi à ouvrir une trentaine de restaurants en trois ans. Notre but c’est de compter une centaine d’unités d’ici dix ans », confie Jean Quevremont, directeur du développement de l’enseigne.

Franchise O'Tacos : 170 restaurants en 3 ans

Développé en franchise depuis 2015 en France, le réseau O’Tacos a réussi à ouvrir 170 restaurants en l’espace de trois ans. Une performance à laquelle la présence sur les réseaux sociaux de l’enseigne n’est pas étrangère. Le réseau rassemble ainsi 246 000 followers sur Instagram et sa page facebook est likée par quelque 2 millions de personnes. Boosté par les réseaux sociaux et sa communauté digitale, le réseau O'Tacos a connu un développement incroyable mais « qui reste bien maîtrisé » selon Iheb Jebali, Responsable développement de la franchise O'Tacos. Alors qu’il poursuit son développement au sein de l’Hexagone, le réseau voit désormais plus grand avec l’international. Des restaurants ont déjà ouvert en Belgique, au Maroc, à New-York et à Brunei. O'Tacos vise les 240 restaurants opérationnels d'ici la fin de l'année 2018.

Rentabilité des franchises Tex Mex : ouvrir un restaurant tex-mex est-il rentable ?

En 2017, le chiffre d’affaires médian des franchisés s’est élevé à 420 millions d’euros et ces derniers ont obtenu un revenu annuel individuel net moyen de 33 9000 euros (source Banque populaire). Dans le secteur de la restauration, les franchisés doivent faire très attention à leurs marges pour sauvegarder la rentabilité. Ainsi, à chaque nouvelle recette, les ingrédients doivent être particulièrement bien dosés pour maintenir une marge suffisante. Il faut également bien appréhender ses charges de personnel et la gestion de son stock.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Intéressé par le secteur franchise tacos ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

140 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport : 35 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10