Dossiers de la franchise
Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un concept original sur un segment qui plaît à un public jeune, mixte et cosmopolite.
Définition : qu'est ce que la cuisine tex mex ?
Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est la cuisine Tex Mex et quelles sont ses origines. Non la cuisine Tex Mex n’est pas originaire du Mexique comme de nombreuses personnes le pensent. Si elle est clairement influencée par la cuisine mexicaine, la cuisine Tex Mex est originaire du Sud des Etats-Unis. Elle est née au Texas et a pour plats emblématiques les fajitas, les nachos ou encore le chili con carne. La cuisine Tex Mex se distingue de la cuisine mexicaine par l’utilisation de tortillas faites à la farine de blé et non de farine de maïs comme au Mexique.
Des franchises Tex Mex américaines qui cartonnent
Aux Etats-Unis, Taco Bell demeure le leader de la restauration rapide Tex Mex. Née en 1962 en Californie, l’enseigne a connu le succès grâce à son offre de nachos, quesadillas, ou encore burritos et compte près de 6 000 restaurants en Amérique. D’autres réseaux attirent les foules, à l’instar de Moe’s Southwest Grill. L’enseigne, créée en 2 000, regroupe près de 400 restaurants mexicains aux USA. Fondé en 1993 dans le Colorado, Chipotle, qui a depuis fait son entrée en France, joue la carte d’une cuisine mexicaine à personnaliser.
Fast Food Mexicain : les franchises qui marchent
En France, si El Rancho a connu quelques difficultés ces dernières années, des chaînes de franchise qui mettent en avant les produits faits maison et xxx tirent leur épingle du jeu. Fresh Burritos a vu le jour sous l’impulsion de Thimothée Tronet à Lille en 2011. C’est après avoir travaillé sur le continent américain que le jeune entrepreneur fan du burrito a eu l’idée de créer une chaîne de franchise. Les forces du réseau : des plats préparés devant le client avec des ingrédients frais travaillés sur place et un concept différenciant puisque la cuisine Tex Mex reste encore sous représentée au sein de l’Hexagone. L’enseigne compte actuellement 26 restaurants en France, la moitié en succursale et l’autre moitié en franchise et continue à ouvrir 5 à 10 nouveaux restaurants chaque année.
Nachos Mexican Grill : acteur majeur du fast casual mexicain
Acteur majeur sur le marché du fast casual mexicain, Nachos Mexican Grill a été créé par benoit Leroy en 2013 à Rouen. Cinq ans après son lancement, l’enseigne regroupe cinq restaurants dont trois en franchise. L’enseigne ambitionne d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, le réseau créé le buzz à chaque ouverture avec une communication locale bien orchestrée. Autre atout de l’enseigne, une tête de réseau parfaitement bien structurée, ce qui lui permet d’accompagner au mieux les candidats à la franchise.
La folie des franchises de tacos
Portée par l’enseigne O’Tacos, cette sorte de sandwich mexicain largement revisité à la française donne un coup de jeune à la restauration rapide. Tacos Avenue, Mr Tacos… les enseignes ne sont pas encore soumises à une rude concurrence et en profitent pour se faire une place sur ce marché rassembleur. Lancé en franchise en 2015, Tacos Avenue compte 14 établissements ouverts et prépare l’ouverture de six nouveaux restaurants d’ici fin juin et d’une dizaine de franchises supplémentaires d’ici la fin de l’année. « Dans quelques mois, nous aurons réussi à ouvrir une trentaine de restaurants en trois ans. Notre but c’est de compter une centaine d’unités d’ici dix ans », confie Jean Quevremont, directeur du développement de l’enseigne.
Franchise O'Tacos : 170 restaurants en 3 ans
Développé en franchise depuis 2015 en France, le réseau O’Tacos a réussi à ouvrir 170 restaurants en l’espace de trois ans. Une performance à laquelle la présence sur les réseaux sociaux de l’enseigne n’est pas étrangère. Le réseau rassemble ainsi 246 000 followers sur Instagram et sa page facebook est likée par quelque 2 millions de personnes. Boosté par les réseaux sociaux et sa communauté digitale, le réseau O'Tacos a connu un développement incroyable mais « qui reste bien maîtrisé » selon Iheb Jebali, Responsable développement de la franchise O'Tacos. Alors qu’il poursuit son développement au sein de l’Hexagone, le réseau voit désormais plus grand avec l’international. Des restaurants ont déjà ouvert en Belgique, au Maroc, à New-York et à Brunei. O'Tacos vise les 240 restaurants opérationnels d'ici la fin de l'année 2018.
Rentabilité des franchises Tex Mex : ouvrir un restaurant tex-mex est-il rentable ?
En 2017, le chiffre d’affaires médian des franchisés s’est élevé à 420 millions d’euros et ces derniers ont obtenu un revenu annuel individuel net moyen de 33 9000 euros (source Banque populaire). Dans le secteur de la restauration, les franchisés doivent faire très attention à leurs marges pour sauvegarder la rentabilité. Ainsi, à chaque nouvelle recette, les ingrédients doivent être particulièrement bien dosés pour maintenir une marge suffisante. Il faut également bien appréhender ses charges de personnel et la gestion de son stock.
Intéressé par le secteur franchise tacos ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ... - 30 mai 2018
Franchise : et si vous ouvriez votre commerce dans une petite ville ?
Quand ils ont décidé d’ouvrir leur franchise, ils se sont orientés vers des villes de moins de 100 000 habitants. Opportunité ou choix ? Découvrez ... - 29 mai 2018
Le marché de la puériculture en pleine croissance
Stabilisé autour de 3 Md€, selon Precepta, le marché du bébé devrait stagner au cours des 10 prochaines années avec toutefois des disparités ... - 28 mai 2018
Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus
Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016 ... - 28 mai 2018
Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans ...