Dossiers de la franchise
Posez-vous les bonnes questions avant d’ouvrir votre franchise
Avec près de 2 000 enseignes répertoriées en France, le choix est vaste pour qui souhaite créer ou reprendre une franchise à l’heure actuelle. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, afin de faire le bon choix et ainsi mettre toutes les chances de réussite de son côté, que ce soit pour le choix du réseau, la forme du contrat ou bien le montant à réunir…
La question centrale : ai-je le bon profil ?
Vous aurez beau avoir la volonté et les moyens financiers, si votre caractère et vos aptitudes ne correspondent pas au profil recherché par l’enseigne que vous souhaitez rejoindre, cela risque de poser problème. Il faut donc être prêt à faire un auto-portrait réaliste de ses défauts et de ses qualités, si besoin en prenant conseil auprès de proches (qui nous connaissent parfois mieux que nous-même) ou bien de cabinets de recrutement spécialisés.
Est-ce que j’ai en moi le goût pour le contact humain ? Suis-je doté de qualités de chef d’entreprise ? Suis-je au faîte des contraintes que ma future vie de franchisé risque de m’imposer ? Suis-je-prêt à accepter d’appliquer les règles édictées par mon franchiseur ? Le travail ne me fait-il pas peur (y compris le soir et le week-end) ? Ai-je bien en tête les répercussions sur ma vie de famille ? Quels sont mes objectifs dans les deux ou trois prochaines années ?
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Quel réseau choisir ?
Une fois qu’on a réussi à déterminer avec certitude qu’on est bel et bien fait pour être franchisé, il faut maintenant choisir le bon réseau. Cela passe d’abord par une rencontre avec le franchiseur, avec lequel le courant doit passer dès le premier jour. Vous pouvez pour cela vous rendre au siège de l’entreprise ou bien visiter un salon comme Franchise Expo Paris.
Quant à l’aspect humain, là aussi, une étude complète portant sur le parcours du franchiseur est indispensable. Autres questions auxquelles vous ne couperez pas : l’âge du réseau, son évolution, les raisons pour lesquelles il se déploie en franchise plutôt qu’en propre, le comportement de l’unité-pilote, les plans de développement…
De même, il faut absolument savoir si certains points de vente ont été contraints de fermer, et si oui, pour quelles raisons. Quelle concurrence existe au niveau local ou national et le concept est-il porteur, dans l’air du temps ? Gage de sérieux : le réseau est-il membre de la Fédération française de la franchise ?
Quel montant investir ?
La franchise étant par définition la réplication d’un concept existant qui a déjà fait ses preuves, cela rend plus aisé le calcul de l’investissement à prévoir pour concrétiser son projet. On a coutume de dire qu’il faut réunir en moyenne 30% de la somme totale, les 70% restant étant apportés par la banque, du moins si elle valide le projet.
Il faut donc estimer précisément ce que demande le franchiseur : droit d’entrée, assurances, garanties, travaux à prévoir, salaires à verser, stocks à constituer, besoin en fonds de roulement (le fameux BFR)… Et tout cela pour aboutir à quels bénéfices à deux ans ?
Quel accompagnement est proposé par le franchiseur ?
Si vous souhaitez vous lancer en franchise, c’est d’abord pour ne pas entreprendre en solitaire. Mais là aussi, l’accompagnement proposé par le franchiseur varie d’un concept à l’autre. Ainsi, pour des métiers techniques (type réparation de téléphone mobile), la formation initiale fait partie inhérente du métier. Dans d’autres cas, comme dans les services, ce sera plus l’aspect gestion humaine qui sera primordial.
D’une durée d’une semaine à deux mois, la formation doit préparer le franchisé à toutes ses futures tâches et le rendre totalement autonome. Par la suite, le franchiseur peut mettre à la disposition des membres de son réseau des animateurs (qui sillonnent le pays pour rendre visite à tous les franchisés), des séances de remise à niveau au siège ou en e-learning, des aides pour la recherche du local ou le recrutement… Il est également essentiel de se préoccuper des questions de communication et de publicité. La marque jouit-elle d’une notoriété élevée ? Des campagnes de pub sont-elles régulièrement mises en place ? Si oui sur quels media (télé, radio, presse écrite…).
Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers de nombreux cabinets de conseil spécialisés dans la franchise, ou bien prendre rendez-vous avec un avocat ou un expert-comptable, afin de se faire expliquer en détails les termes du contrat que vous vous apprêtez à signer, contrat qui vous engage pour une durée de 5 ans en moyenne.
Autre moyen d’information incontournable, les franchisés déjà en activité, qui vous fourniront une vue sans filtre de la manière dont ils ont été accueillis par leur réseau et par le soutien qu’on leur apporte.
Enfin, Internet reste la source numéro un pour prendre contact et vous trouverez sur l’Observatoire des interviews par centaines (franchiseurs comme franchisés) couvrant l’ensemble des secteurs d’activité disponibles sur le marché.
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