Dossiers de la franchise
Se lancer avec une franchise de restauration innovante
Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients mais aussi à leurs franchisés, qui mettent à profit ces nouveautés pour booster leur activité et donc leur chiffre d’affaires. Focus cette semaine sur des initiatives intéressantes lancées ces dernières semaines par Memphis Coffee, Pitaya, Speed Burger et Boréa.
Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations des professionnels de la restauration. Tout le monde réfléchit à mettre en place une solution la plus appropriée au sein de son réseau. A ce titre, un réseau comme Memphis fait un peu figure de précurseur depuis près d’un an, avec la mise en place du « doggy bag » dans l’ensemble dans son parc de restaurants.
Doggy bag à l’honneur chez Memphis
Aux Etats-Unis, la pratique est très courante. Directement inspiré du concept des « diners » à l’américaine, la chaîne de franchise Memphis continue à jouer la carte de l’ambiance des années 50, tout en restant à l’écoute des attentes de ses clients. Depuis plus d’un an, le réseau, ayant un ADN typiquement US, s'est positionné naturellement comme un précurseur de cette pratique en France. En plein cœur du débat actuel, Memphis décide de s'engager davantage en sensibilisant sa clientèle via une campagne d'affichage dans ses restaurants.
Pratique très répandue dans de nombreux pays mais beaucoup moins en France, le "doggy bag" consiste à emporter les restes de son repas chez soi. Memphis propose cette solution aux clients qui ne terminent pas leur assiette. Cela était une évidence pour l'ensemble des restaurants de la marque. Face à la relance du débat et au fait que 24% des consommateurs sont gênés de le demander, Memphis a décidé de relancer une campagne de sensibilisation autour du "doggy bag".
Recettes éphémères à la carte des restaurants Pitaya
Lauréat 2016 des Révélations de la franchise (dont l’Observatoire de la franchise est membre du jury), Pitaya affiche un déploiement rapide en franchise sur l’ensemble du territoire national. Clairement positionné sur le segment de la « street food thaie », Pitaya vient d’innover en lançant ses premières recettes éphémères. Première recette en date de "L'Original by Pitaya" : le Fish'n Thaï, à base de poisson, qui a été lancé le mois dernier et qui sera commercialisé jusqu’ à la fin du mois de juin. Tous les trimestres, les fans de Pitaya vont désormais pouvoir découvrir une nouvelle recette de saison unique en édition limitée : "L'Original by Pitaya".
Un seul mot d'ordre : utiliser des produits frais selon la saison pour un voyage unique, ancrée dans l'univers thaïlandais. L'enseigne innove en proposant, pour la première fois, une recette à base de poisson. En avril, la lotte sera à l'honneur ! Un plat alliant un subtil équilibre entre la douceur de la lotte pochée au bouillon de lait de coco et le croquant des légumes sautés au curry vert et citronnelle. Ce wok tout en rondeur et étincelant, promet un goût de soleil en ce début de printemps pour seulement 12 euros. Un nouveau plat frais et sain, concocté par Nathalie Nguyen, chef exécutif, finaliste de Masterchef, qui vient compléter les quatorze autres recettes permanentes qui figurent déjà à la carte.
Speed Burger expérimente le format « corner »
Spécialiste de la livraison de burger à domicile, Speed Burger s’appuie à ce jour sur une cinquantaine de point de vente en France et table sur l’ouverture d’une vingtaine de nouvelles adresses en 2018. Traditionnellement implanté au cœur des villes de moins de 70 000 habitants, Speed Burger a dévoilé une toute nouvelle innovation début 2018. Le réseau de franchise a en effet inauguré en janvier dernier son premier corner dans le centre commercial La Galerie à Niort (79). Pour permettre cette installation, l'enseigne a revu son concept et sa carte. Jérôme Farnier, déjà franchisé du réseau, est à la tête de ce point de vente pilote. Jérôme Farnier travaille dans le domaine de la restauration à emporter depuis plus de 20 ans. Livreur, manager puis franchisé au sein d'une enseigne de livraison de pizza, il choisit de rejoindre Speed Burger, séduit par la dynamique et la qualité de l'offre proposée par la marque. En 2012, il ouvre donc un premier point de vente à Niort. "Je suis immédiatement tombé amoureux des produits. J'ai donc décidé d'implanter une unité Speed Burger rue Marcel Paul qui a tout de suite très bien fonctionné" explique Jérôme Farnier.
Boréa célèbre la fête du pain
Après une présence remarquée sur les derniers salons Europain et Franchise Expo Paris, Boréa, 1er réseau de boulangerie, pâtisserie et restauration équilibrée, orienté bien-être et naturalité, va profiter de la prochaine Fête du Pain pour créer encore un évènement au sein de son réseau. À cette occasion de la Fête du pain, Boréa élargit sa gamme de pains et prévoit de multiples évènements pour ravir les papilles de ses clients avec des saveurs inédites. Le bon et le bien seront mis encore plus à l’honneur lors de la semaine du 14 au 20 mai, dans l’ensemble du réseau, à savoir les 8 points de vente et 4 succursales du réseau.
Afin de faire découvrir ses nouveaux pains, le réseau choisit de proposer chaque produit en dégustation dans ses magasins de 150 m² répartis sur l’Hexagone lors de la semaine de la Fête du Pain, du 14 au 20 mai. Des ateliers destinés aux enfants de moins de 15 ans seront animés dans chaque magasin Boréa. Les enfants pourront pétrir de la pâte à pain et lui donner la forme de leur choix. Pour rappel, chez Boréa, une trentaine de variétés de pains sont pétris et cuits sur place. C’est ce qui fait aussi la particularité de l’enseigne.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
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