Dossiers de la franchise
Services à la personne : un secteur dynamique qui ne demande qu’à se développer
Malgré de nombreux changements réglementaires et fiscaux intervenus ces dernières années, le secteur des services à la personne a continué de croître. Couvrant trois grandes catégories de services que sont les services à la famille, les services de la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes, le secteur des services à la personne a réalisé 20 milliards de chiffre d’affaires en 2013. Alors qu’il a permis la création de 45 000 emplois depuis 2005, il regroupe aujourd’hui près de 2 millions de salariés. Il existe désormais 29 000 organismes agréés de services à la personne, dont 14 000 entreprises.
Pourquoi le secteur du service à la personne va-t-il continuer à se développer ?
Le taux d’activité des femmes ne cesse de progresser, tout comme le nombre de personnes vivant seules. Par ailleurs, la France continue à avoir un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe alors que les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses. Enfin, en France, on vit de plus en plus de vieux, on réclame une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle et les personnes âgées veulent vieillir chez elles. Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur des services à la personne va continuer sa croissance au sein de l’Hexagone.
Plus de stabilité réglementaire et fiscale pour les franchises de service à la personne
Selon une étude récemment réalisée par la Fédération du service aux particuliers (FESP) le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (Crocis) auprès de 220 chefs d’entreprise adhérents à la FESP ou l’un des de ses syndicats membres, 79% des dirigeants réclament une stabilité fiscale et 71% une stabilité réglementaire. Alors que les associations bénéficient de quelques traitements de faveur, ils sont également 57% à souhaiter une harmonisation des règles fiscales entre les acteurs du service à la personne. L’augmentation répétée de la TVA n’est évidemment pas bien perçue. 46% des chefs d’entreprise jugent que cela eu un impact négatif important sur leur clientèle. La nouvelle législation portant sur la durée minimale du travail ne plait pas non plus aux dirigeants qui sont 71% à penser qu’elle aura un impact négatif sur leur activité. Une ordonnance du Président de la République publiée le 29 janvier dernier modifie toutefois les dispositions sur la durée minimale de travail prévues dans la loi relative à la sécurisation de l’emploi. Cette ordonnance prévoit désormais que la durée minimale hebdomadaire de 24 heures ne s’applique pas au contrat à durée déterminée de remplacement d’un salarié absent, au contrat d’une durée égale au plus à sept jours. Une simplification qui a été saluée par les entreprises de services à la personne.
Des dirigeants satisfaits par l’activité de leur entreprise
Alors qu’ils sont 83% à penser que le travail au noir a augmenté et les pénalise, les dirigeants d’entreprise déclarent à 58% que la situation économique de leur société est satisfaisante, alors que seuls 11% ne la trouvent pas satisfaisante. Mieux, 70% d’entre eux ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année précédente, contre 24% dans tous les secteurs du service, et 42% des entreprises ont enregistré des bénéfices en hausse. « Ces chiffres sont particulièrement encourageants », juge Bénédicte Gualbert, Chargée d’études à la CCI de Paris Ile-de-France.
Le recrutement, première difficulté des acteurs du service à la personne
Recruter demeure toujours aussi compliqué dans le secteur des services à la personne. Pour preuve, 57% des chefs d’entreprise déclarent que le recrutement constitue leur préoccupation majeure et 89% avouent rencontrer des difficultés d’embauche. Et pour 77% d’entre eux, ces difficultés ont augmenté ces deux dernières années.
Selon la Dares, service des statistiques du ministère du Travail, en 2013, l’activité dans le secteur des services à la personne au domicile de particuliers a reculé de 3,5 %. Les associations ont perdu terrain face aux entreprises qui ont enregistré une hausse de 11,8% en termes de création d’emploi et qui ont vu leur activité progresser de 8,3% en 2013. « Ces bons chiffres ne doivent pas occulter la fragilité de nos entreprises. Il faut cesser de casser le cadre fiscal. Toutes les fluctuations réglementaires subies par le secteur sont extrêmement anxiogènes et empêchent les dirigeants de bien appréhender sur le long terme l’activité de leur entreprise. Cette valse permanente de mesures ne permet par exemple pas aux entreprises de calculer quel sera le vrai coût du travail, qui détermine lui-même la stratégie de prix », précise Olivier Peraldi, Directeur général de la FESP. « Notre secteur fonctionne avec des marges faibles. Répercuter sans cesse les différentes hausses de TVA sur nos tarifs est extrêmement pénalisant. Cela provoque le mécontentement de nos clients », ajoute Damien Tixier, Directeur associé du réseau Petits-fils. Avant de conclure : « Les entreprises du secteur des services à la personne sont dynamiques et ne cherchent qu’à recruter plus. Pour que ce dynamisme perdure, nous avons besoin d’un cadre législatif stable.Petits-fils a créé 300 emplois depuis sa création en 2007. Sans toutes ces difficultés, nous aurions pu en créer au moins 150 de plus. »
Vous voulez ouvrir votre franchise ?
Vous envisagez de vous lancer en franchise et souhaitez être certain de choisir le bon réseau ? Consultez notre guide complet pour découvrir toutes les étapes essentielles à la sélection de l'enseigne idéale.
Téléchargez gratuitement notre livre blancVous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 13 février 2015
Rendez-vous à Lyon le 15 octobre 2015 pour la 7ème édition du Forum Franchise
Marc David est Responsable de Service à la CCI Lyon, et il nous a accordé cet entretien au cours duquel il décrit ce que sera la prochaine édition ... - 12 février 2015
Ils ont réussi en franchise, découvrez comment
Ils travaillaient dans le service aux entreprises ou encore dans l’armée de l’air. La franchise s’est imposée à eux quand ils ont voulu créer ... - 12 février 2015
Les marchés porteurs de la restauration : quelles opportunités pour les chaînes de franchise ?
A quelques jours de l’ouverture des salons Sandwich & Snack Show (18-19 mars 2015) et Franchise Expo Paris (22-25 mars 2015), nous sommes allés ... - 10 février 2015
Atelier Vivanda : le concept de bistrot de viandes d’Akrame Benallal part à la conquête du Monde
Star montante de la gastronomie, Akrame Benallal n’en finit pas de surprendre. Son restaurant de la rue Lauriston est une des tables les plus ... - 09 février 2015
Sur quelles jeunes franchises parier en 2015 ?
Agées de seulement quelques années, les enseignes que nous vous proposons aujourd’hui proposent des concepts dans l’air du temps et leur taille ...