Dossiers de la franchise

Services à la personne : un secteur dynamique qui ne demande qu’à se développer

Malgré de nombreux changements réglementaires et fiscaux intervenus ces dernières années, le secteur des services à la personne a continué de croître. Couvrant trois grandes catégories de services que sont les services à la famille, les services de la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes, le secteur des services à la personne a réalisé 20 milliards de chiffre d’affaires en 2013. Alors qu’il a permis la création de 45 000 emplois depuis 2005, il regroupe aujourd’hui près de 2 millions de salariés. Il existe désormais 29 000 organismes agréés de services à la personne, dont 14 000 entreprises.

Services à la personne : un secteur dynamique qui ne demande qu’à se développer

Pourquoi le secteur du service à la personne va-t-il continuer à se développer ?

Le taux d’activité des femmes ne cesse de progresser, tout comme le nombre de personnes vivant seules. Par ailleurs, la France continue à avoir un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe alors que les familles monoparentales n’ont jamais été aussi nombreuses. Enfin, en France, on vit de plus en plus de vieux, on réclame une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle et les personnes âgées veulent vieillir chez elles. Voilà autant de facteurs qui font penser que le secteur des services à la personne va continuer sa croissance au sein de l’Hexagone.

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Plus de stabilité réglementaire et fiscale pour les franchises de service à la personne

Selon une étude récemment réalisée par la Fédération du service aux particuliers (FESP) le Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (Crocis) auprès de 220 chefs d’entreprise adhérents à la FESP ou l’un des de ses syndicats membres, 79% des dirigeants réclament une stabilité fiscale et 71% une stabilité réglementaire. Alors que les associations bénéficient de quelques traitements de faveur, ils sont également 57% à souhaiter une harmonisation des règles fiscales entre les acteurs du service à la personne. L’augmentation répétée de la TVA n’est évidemment pas bien perçue. 46% des chefs d’entreprise jugent que cela eu un impact négatif important sur leur clientèle. La nouvelle législation portant sur la durée minimale du travail ne plait pas non plus aux dirigeants qui sont 71% à penser qu’elle aura un impact négatif sur leur activité. Une ordonnance du Président de la République publiée le 29 janvier dernier modifie toutefois les dispositions sur la durée minimale de travail prévues dans la loi relative à la sécurisation de l’emploi. Cette ordonnance prévoit désormais que la durée minimale hebdomadaire de 24 heures ne s’applique pas au contrat à durée déterminée de remplacement d’un salarié absent, au contrat d’une durée égale au plus à sept jours. Une simplification qui a été saluée par les entreprises de services à la personne.

Des dirigeants satisfaits par l’activité de leur entreprise

Alors qu’ils sont 83% à penser que le travail au noir a augmenté et les pénalise, les dirigeants d’entreprise déclarent à 58% que la situation économique de leur société est satisfaisante, alors que seuls 11% ne la trouvent pas satisfaisante. Mieux, 70% d’entre eux ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année précédente, contre 24% dans tous les secteurs du service, et 42% des entreprises ont enregistré des bénéfices en hausse. « Ces chiffres sont particulièrement encourageants », juge Bénédicte Gualbert, Chargée d’études à la CCI de Paris Ile-de-France.

Le recrutement, première difficulté des acteurs du service à la personne

Recruter demeure toujours aussi compliqué dans le secteur des services à la personne. Pour preuve, 57% des chefs d’entreprise déclarent que le recrutement constitue leur préoccupation majeure et 89% avouent rencontrer des difficultés d’embauche. Et pour 77% d’entre eux, ces difficultés ont augmenté ces deux dernières années.

Selon la Dares, service des statistiques du ministère du Travail, en 2013, l’activité dans le secteur des services à la personne au domicile de particuliers a reculé de 3,5 %. Les associations ont perdu terrain face aux entreprises qui ont enregistré une hausse de 11,8% en termes de création d’emploi et qui ont vu leur activité progresser de 8,3% en 2013. « Ces bons chiffres ne doivent pas occulter la fragilité de nos entreprises. Il faut cesser de casser le cadre fiscal. Toutes les fluctuations réglementaires subies par le secteur sont extrêmement anxiogènes et empêchent les dirigeants de bien appréhender sur le long terme l’activité de leur entreprise. Cette valse permanente de mesures ne permet par exemple pas aux entreprises de calculer quel sera le vrai coût du travail, qui détermine lui-même la stratégie de prix », précise Olivier Peraldi, Directeur général de la FESP. « Notre secteur fonctionne avec des marges faibles. Répercuter sans cesse les différentes hausses de TVA sur nos tarifs est extrêmement pénalisant. Cela provoque le mécontentement de nos clients », ajoute Damien Tixier, Directeur associé du réseau Petits-fils. Avant de conclure : « Les entreprises du secteur des services à la personne sont dynamiques et ne cherchent qu’à recruter plus. Pour que ce dynamisme perdure, nous avons besoin d’un cadre législatif stable.Petits-fils a créé 300 emplois depuis sa création en 2007. Sans toutes ces difficultés, nous aurions pu en créer au moins 150 de plus. »

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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