Dossiers de la franchise
Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy désormais sous la bannière Emova Group
Après avoir changé de gouvernance et assaini les comptes, repassés dans le vert sur l'exercice 2014, le groupe Monceau Fleurs a souhaité frapper un grand coup en 2015 en renouvelant totalement son image. Et cela passe par un changement de nom, comme nous l'a expliqué le Président du Directoire Laurent Pfeiffer : " Notre groupe s'appellera dorénavant Emova, ce qui nous permet de lier Emotion, Mouvement et Valeurs, trois caractéristiques essentielles de notre entreprise. Nos trois enseignes Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy poursuivront leur déploiement et nous ne interdisons pas d'explorer un jour d'autres territoires que celui de la fleur, sur des secteurs connexes comme la décoration par exemple si une opportunité se présentait ".
Le groupe est parvenu à réduire son endettement de 60% en rationalisant ses coûts, sa gestion et en redéployant une nouvelle équipe d'animateurs réseau, une mesure très appréciée par les franchisés qui a eu immédiatement un impact positif sur le terrain et dans les comptes. Le résultat net affiche désormais un solde positif de 471 000 €, une performance remarquable après les pertes de 22 millions d'euros enregistrées en 2013. Emova Group, ce sont aujourd'hui 350 magasins réalisant un chiffre d'affaires total de 118 millions d'euros.
Détenu à 89.5% par le fonds d'investissement Perceva depuis 2013, le futur ex-groupe Monceau Fleurs (dont le nouveau nom Emova Group sera officialisé le 31 mars 2015), aborde aujourd'hui un nouveau chapitre de sa longue histoire, qui a débuté en 1965 avec l'ouverture du premier magasin. Depuis, l'enseigne a déployé 133 Monceau Fleurs, 124 Rapid'Flore et 50 Happy, ce dernier concept, plus jeune, ayant vu la fermeture d'une trentaine d'unités au cours des trois dernières années, pour ne conserver que les plus rentables. Au sein des trois marques, de nouveaux concepts sont en cours de déploiement et le mouvement devrait être achevé d'ici quelques mois.
Qui dit nouveau nom dit nouvelles ambitions et celles-ci sont très hautes pour Emova Group, qui estime pouvoir réaliser d'ici 7 à 10 ans 500 ouvertures en France et 150 à l'étranger en master franchise, sur des terres où le groupe est déjà présent (Espagne, Portugal, Luxembourg, Andorre, Belgique ou Japon) ou dans de nouvelles contrées comme la Suisse, les Pays de l'Est et le Moyen-Orient. " Chez Emova Group, nous comptons 2 500 fleuristes diplômés, explique Laurent Pfeiffer, et nous sommes devenus incontournables en France au fil des années : nous représentons 60% des magasins sous enseignes et 10 % du marché des végétaux d’intérieurs français en valeur dans l'Hexagone, mais nous voulons faire mieux encore ".
2015 représente décidément une date importante pour le groupe , puisqu'il fêtera trois anniversaires : les 50 ans de Monceau Fleurs, les 20 ans de Rapid'Flore et les 10 ans de Happy !
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