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Quand les centres-autos se dématérialisent

Produite à grande échelle depuis la taylorisation des outils de production et la montée du pouvoir d’achat des ménages, l’automobile est un produit qui se prête difficilement à la vente en ligne, les clients ayant besoin de contacts physiques pour un achat de cette importance. Les centres-autos ont en revanche bien compris l’intérêt d’utiliser le web pour diffuser largement leurs pièces, leurs accessoires, leurs pneumatiques et même certaines prestations mécaniques désormais.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Apport : 60 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Apport : 15 000 €

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Apport : 30 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Apport : 70 000 €


Quand les centres-autos se dématérialisent

 

Des magasins de pneumatiques sur internet

En fonction des types de produits, le développement de l’offre internet des différents acteurs du marché de l’automobile est fort variable. Concernant les pneumatiques, le succès rencontré par les premiers pure players (allopneus .com…) a rapidement convaincu les enseignes traditionnelles qu’elles ne pouvaient rester à l’écart du média web. Aujourd’hui, on trouve très facilement des pneumatiques de tout modèle sur les sites des spécialistes de l’entretien Point S , Euromaster ou encore Roady , ce dernier ayant opté pour la création d’un site dédié, sous le nom de Mooveo.

Concernant les prestations d’entretien des centres-auto, Feu Vert est présent depuis longtemps sur la toile, ainsi que norauto et Midas , mais il s’agit de simples sites vitrines pour ces deux marques du groupe Movibia (ex-Norauto), présentant les promotions en cours, aux côtés de la liste actualisée des unités en activité et du catalogue complet des réparations pratiquées.

L’offre complète de Speedy sur le web

Les centres de réparation Speedy ont passé la vitesse supérieure au printemps 2010, en proposant désormais aux clients d’utiliser leur site web pour non seulement commander leurs pneumatiques, mais également prendre rendez-vous en atelier, que ce soit dans le but de réviser la climatisation de leur véhicule ou pour réaliser un forfait entretien complet. S’il désire bénéficier d’une réduction, l’internaute a la possibilité de payer en ligne via une interface sécurisée.

Cette promotion liée au paiement online, qui a pour objectif de populariser ce système innovant, est également un moyen d’éviter qu’un client ne se rende pas à un rendez-vous prévu. A l’heure actuelle, l’ensemble des succursales a adopté cette innovation, et environ 50% des franchisés ont sauté le pas, selon la maison-mère. Le succès devrait convaincre les 50% restants sans tarder, puisque selon Benoît Marchal, responsable Marketing et Internet de Speedy, « le site internet et ses 3 millions de visiteurs annuels est devenu le plus important centre de France en termes de vente, son activité a doublé sur les douze derniers mois et l’application iPhone récemment mise sur le marché reçoit un accueil très favorable ».
Quand les centres-autos se dématérialisent

Capter de nouveaux clients par internet

Les acteurs des filières de réparation de l’automobile n’ont d’autres choix que de trouver de nouveaux canaux de vente, afin de compenser la baisse généralisée de la diffusion de consommables en magasin. En effet, une récente étude du cabinet Xerfi indique que l’achat d’accessoires et de pièces de rechange ne croîtra que d’environ 1% d’ici 2012, ce qui s’explique par la mise en place de prime à la casse qui a désorganisé les filières, et poussé 600.000 français à faire détruire leur véhicule plutôt que d’opter pour une réparation (sur l’année 2009).

Seulement 15% des marques de vente de pièces de rechange et d’accessoires disposent de sites web marchands ( Oscaro …), mais leur développement est très rapide et pourrait pousser les enseignes encore attachées au Brick & Mortar à les rejoindre si elles désirent capter une partie des 25 millions des cyber-acheteurs français.

Chiffres tirés de l’étude du cabinet Xerfi :
La distribution de pneus, pièces et accessoires automobiles face à Internet, par Delphine Ancel

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

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Apport : 40 000 €

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