Dossiers de la franchise

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L’APCE partenaire de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés

L’APCE partenaire de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés

Attachée au développement de la franchise en France, l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) s’associe à la 1ère édition de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés organisée par la Fédération Française de la Franchise. Le point avec Philippe Mathot, Directeur Général de l’APCE.

Observatoire de la franchise : L’APCE soutient la 1ère édition de la semaine des entrepreneurs franchisés organisée du 18 au 24 octobre par la Fédération Française de la Franchise. Pourquoi cet engagement ?

Philippe Mathot : Nous sommes pleinement dans notre mission lorsque nous participons à un tel événement.
L’APCE est chargée par le gouvernement de la promotion de l’entrepreneuriat en France. A ce titre, nous ne pouvions pas passer à côté de cette initiative de la Fédération Française de la Franchise avec laquelle nous sommes partenaires depuis plus de trois ans. Pour les porteurs de projet, la franchise représente un mode de lancement particulièrement intéressant.

Pourquoi l’APCE soutient-elle depuis tant d’années la création d’entreprise en franchise ? Développer une entreprise en franchise est plus aisé que créer une entreprise in extenso. Lorsqu’on fonde une société, il ne faut pas systématiquement chercher la difficulté. Dès lors que l’on est un peu ambitieux, que l’on a fait le tour de son marché et des opportunités, si l’on s’aperçoit que l’on peut avoir l’appui d’un réseau, alors pourquoi s’en passer ? Ainsi, nous conseillons toujours aux créateurs d’entreprise d’explorer la piste de la franchise. Pour réussir sa création d’entreprise, il faut s’assurer d’avoir le bon couple produit/marché. Or les franchiseurs ont validé cette équation avant de lancer leur réseau. Les franchisés réussissent généralement dans leur projet car ils ont cet appui fort et l’expertise du franchiseur. Sans oublier l’accompagnement, qui est primordial. Et quel meilleur accompagnement que celui de commerçants qui ont réussi ? Pour toutes ces raisons, l’APCE demeure très attentive au développement de la franchise en France.

Quelle est votre analyse personnelle de l’évolution de la franchise ?
A la fin des années 60, la France a assisté au démarrage de la franchise. A cette époque, la franchise avait le vent en poupe et certains entrepreneurs ont fait un peu tout et n’importe quoi. Cette période a rapidement été suivie d’une phase de sérieux. Le développement de la franchise s’est structuré, les franchiseurs se sont organisés et les « moutons noirs » sont sortis du système. Aujourd’hui, grâce à des organismes professionnels de haut niveau comme la FFF, la franchise propose une offre sérieuse. Chaque année, environ 2500 entreprises se créent en franchise. En moyenne, au bout de trois ans, ces entreprises réalisent 300 000 euros de chiffre d’affaires et se positionnent comme des PME intéressantes. L’apport de la franchise pour l’économie nationale est considérable. Si l’on excepte les auto-entrepreneurs, qui créent relativement peu en réseau, la franchise représente aujourd’hui 3% des créations d’entreprise en France. L’APCE a pour souhait et pour volonté de faire augmenter ce pourcentage.

Quelle sera votre participation au développement du modèle de la franchise
dans les années à venir ?

Nous allons bien entendu poursuivre notre collaboration avec la FFF. Nous lui reconnaissons pleinement un rôle stratégique. Mme Chantal Zimmer, sa déléguée générale, fait d’ailleurs partie du bureau de l’APCE. Nous allons également faire en sorte que l’intérêt de la franchise soit pleinement rappelé sur le site Internet de l’agence. Notre vitrine web draine une moyenne de 10 millions de visiteurs distincts par an. Ce sont autant de Français qui entendent parler de la franchise. L’APCE va encore intensifier ses efforts en ce sens.

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