Dossiers de la franchise
La Semaine des Entrepreneurs Franchisés, mode d’emploi
Du 18 au 24 octobre prochain, la Fédération française de la franchise organise la Semaine des Entrepreneurs Franchisés. Avec un but : susciter des vocations d’entrepreneurs franchisés. Acteurs majeurs de la manifestation, les franchisés des réseaux adhérents à la FFF participant à l’opération partageront leur expérience et leur parcours avec ceux qui s’interrogent sur la création d’entreprise.
Dans toutes les régions de France, des franchisés de plus de 60 réseaux recevront, au sein de leur point de vente, toutes les personnes intéressées par la création d’entreprise en franchise.
« Courant septembre, les franchisés des réseaux participant à la manifestation vont recevoir un kit de communication dédié », explique Magali de Bienassis, Responsable communication de la FFF.
Au sein de ce kit : une affiche à mettre en vitrine, un petit paquet de dépliants qui délivrent de l’information pédagogique sur la franchise et un coupon réponse que les futurs créateurs peuvent remplir afin de recevoir une invitation à Top Franchise Méditerranée et Franchise Expo Paris. En remplissant ce coupon réponse avec leurs coordonnées, les futurs créateurs peuvent également être informés par la FFF et ses partenaires des modalités pour devenir franchisé.
« Le kit contient également deux badges destinés au franchisé permettant de mieux l’identifier dans sa boutique grâce à un message clair : je vous parle de mon expérience d’entrepreneur en franchise », précise Magali de Bienassis.
Les franchisés recevront aussi une notice explicative du déroulement de cette semaine.
Grâce au site Internet actualisé en permanence, les créateurs désirant rencontrer des franchisés peuvent découvrir la liste et les coordonnées des franchisés participants à l’opération de leur ville ou région ainsi que le programme détaillé des conférences qui se tiendront au cours de la semaine.
« Nous invitons les personnes intéressées à prendre rendez-vous à l’avance avec les franchisés et à se tenir informés du programme de la semaine », conseille Magali de Bienassis.
Pour cette manifestation, la FFF a mis en place un vaste plan de communication auprès de médias incontournables tels que BFM télé, France Bleu ou encore L’Express. L’information est aussi relayée sur les sites d’information dédiés à la franchise et la création d’entreprise…Enfin, les CCI participant à la semaine ont également fait connaître l’événement en local ainsi que les partenaires de l’opération (Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit Agricole, LCL et Fiducial) qui ont pris le soin de mettre en ligne des bannières sur leur site web.
« Grâce à toute cette communication, un maximum de personnes devraient être au courant en amont. »
Autant d’actions qui devraient permettre à un maximum d’entrepreneurs de découvrir la franchise au travers de ses principaux ambassadeurs : les franchisés !
Le plein de conférences
Pour que les créateurs potentiels puissent avoir le maximum d’informations sur la franchise, la FFF a complété ces opérations portes ouvertes par un programme de conférences thématiques animées par les Chambres de Commerce et d’Industrie des régions concernées.
- Rennes le 14 octobre
- Rennes et Poitiers-Châtellerault dès le 15 octobre
- Clermont-Ferrand et Marseille le 18 octobre
- Bordeaux et Dijon le 19 octobre
- Lyon le 20 octobre
- Caen et Metz le 21 octobre
- Saint-Lô le 22 octobre
Consulter toutes les informations actualisées de la Semaine des entrepreneurs franchisés : semaine.franchise-fff.com
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 09 septembre 2010
Franchise & internet : un retard à rattraper
Le « secteur » de la franchise (tous secteurs confondus, B2C ou B2B) accuse un retard certain dans la mutation numérique de ses activités, en ... - 08 septembre 2010
Marché de l’habitat : 48,7 milliards d’euros
On connaissait le Meubloscope de l’Ipea, dont la 14ème édition est sortie en janvier, on va désormais se familiariser avec l’Habitatscope – publié ... - 03 septembre 2010
Offre halal chez Quick : Eric Azan témoigne
La chaîne de restauration rapide Quick a étendu son offre halal à 14 nouveaux établissements depuis le 1er septembre 2010, ce qui porte à 22 ... - 01 septembre 2010
Règlement d’exemption : réécrire le Code de Déontologie
Avis de tempête dans le Landerneau de la franchise ! Le nouveau règlement d’exemption dégrade le savoir-faire ! Faut-il réécrire le Code de Déontologie ... - 31 août 2010
Restauration - A la découverte d’un concept : Casa Del Campo
Le concept…bar à tapas ! Ce sont ces amuse-gueules individuels que l'on trouve au comptoir de beaucoup de bars espagnols, pour accompagner l'apéritif ...