Dossiers de la franchise
Quel est le coût d’une franchise ?
Combien coûte un développement en franchise ? C’est une question que tous les futurs franchisés se posent. Le prix d’une franchise est variable d’une enseigne à l’autre et d’un secteur à un autre, mais certains frais sont incontournables, comme les travaux d’agencement, l’achat du stock ou encore la constitution du besoin en fonds de roulement.
Quand on désire ouvrir une franchise, le premier coût à prévoir est le règlement du droit d’entrée. La plupart des réseaux réclament en effet un montant qui peut être compris entre 5 000 et plus de 150 000 euros selon les concepts. L’acquittement du droit d’entrée va permettre au franchisé d’utiliser la marque et de profiter de la notoriété du franchiseur. Ce sont généralement les secteurs où le savoir-faire est le plus identifié qui demandent le droit d’entrée le plus élevé.
Acheter son stock de départ : à intégrer dans le coût
Selon l’activité choisie, le futur franchisé doit prévoir l’acquisition d’un stock initial dont la valeur peut varier selon la nature des produits. Dans le secteur du prêt-à-porter, afin de soulager les partenaires de ce poids financier, les franchiseurs proposent un contrat de commission-affiliation qui prévoit que le stock demeure leur propriété. Le franchisé, baptisé dans ce cas affilié, n’a donc pas à avancer financièrement son stock. Il existe des activités qui ne requièrent pas l’achat de stock comme l’immobilier, les services à la personne ou encore la remise en forme.
Les coûts d'aménagement de son local
Quand on décide d’intégrer un réseau, il faut prendre les couleurs de l’enseigne, c’est-à-dire adopter sa charte graphique et mettre son local aux normes. Cela peut représenter une certaine somme d’argent. En effet, entre les signalétiques vitrines, le mobilier et les éléments de décoration, l’addition peut vitre grimper.
L’achat du matériel
L’achat ou la location de matériel constitue un autre poste de dépense. Quand on démarre, il faut en effet prévoir de s’équiper d’un ordinateur, d’un système de caisse, d’un téléphone, parfois d’une voiture de fonction. Là encore l’addition peut grimper dès lors qu’il s’agit de matériel plus conséquent. L’ouverture d’une boulangerie va par exemple nécessiter l’achat d’un four performant. Sur le secteur de la remise en forme, où le matériel de fitness représente le cœur de l’activité, des contrats de location incluant l’entretien des machines, sont souvent préférés.
Ne pas négliger le besoin en fonds de roulement dans votre calcul du coût
Le besoin en fonds de roulement ou BFR doit faire partie des priorités du franchisé. En effet, cette somme va lui permettre de démarrer son activité en pouvant payer ses collaborateurs, en réglant le loyer de son local, en faisant les achats nécessaires et tous les autres frais inhérents au développement de son entreprise en attendant d’avoir encaissé le premier euro de chiffre d’affaires.
Réunir son apport personnel pour son projet de franchise
L’apport personnel est le montant en fonds propres réclamé par les banques pour l’octroi d’un emprunt. La règle veut que l’apport personnel représente au minimum 30% de l’investissement global. Plus vous allez choisir un concept nécessitant un investissement global, plus votre apport personnel devra être musclé. On peut donc citer le service à la personne comme activité nécessitant de petites mises de départ et la restauration comme secteur gourmand en fonds propres.
L’investissement global : un coût qui varie en fonction de la valeur de l’emplacement
L’investissement global comprend tous les postes évoqués ci-dessus. Les franchiseurs ont souvent l’habitude de donner ce montant en précisant qu’il n’englobe pas le coût du local. Pourtant, le franchisé va bien avoir à financer un droit au bail et/ou le fonds de commerce. Et quand on doit implanter son local sur un emplacement premium, l’addition peut s’avérer salée.
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Télécharger gratuitement notre guideMélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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