Dossiers de la franchise

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Quelles places pour la franchise en centre-ville ?

A quelques mois de l’ouverture du 3ème Forum Franchise de Lyon, il nous a semblé intéressant de voir en quoi les chaînes de franchise étaient particulièrement recherchées par les agglomérations du Grand Lyon. Focus cette semaine sur la ville de Villeurbanne, en écoutant les propos de Jean-Nicolas Buatois, le manager de centre-ville, rencontré au printemps dernier. 

Les enseignes sont courtisées dans le Grand Lyon, en particulier à Villeurbanne. Rappelons que Villeurbanne compte aujourd’hui 145 000 habitants, ce qui fait d’elle la 20ème ville de France et la première ville de l’agglomération lyonnaise. On y dénombre 2 250 locaux commerciaux, pour un chiffre d’affaires annuel de 351 millions d’euros.
Chaque année quelques commerces se libèrent dans les Gratte-ciel, le management de centre-ville souhaiterait y installer des activités pas ou peu représentées telles que l'équipement de la maison, les arts de la table ou le prêt-à-porter masculin par exemple. Avis aux enseignes concernées.

Un seul propriétaire pour  les commerces

Chose rare dans l’Hexagone et pour un centre-ville aussi important : tous les locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée sont la propriété d’un unique propriétaire, la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU) dont Jean-Nicolas Buatois, manager de centre-ville, est d’ailleurs salarié.  

20 000 m² de surfaces de vente à venir

Selon lui, la principale limite au développement commercial « du centre-ville est la surface réduite des locaux commerciaux qui dépassent rarement les 100 m² ». Le projet de ZAC Gratte-Ciel qui verra le jour d'ici à 2020 et proposera près de 20 000 m² de nouvelles surfaces commerciales devrait permettre un quasi doublement de l'offre commerciale sur le centre-ville. Autant dire qu’il existe ainsi un vrai potentiel d’implantation pour les franchiseurs mais aussi pour des franchisés motivés qui veulent se lancer. A condition bien sûr que ces projets de création soient conformes aux attentes de la municipalité et du manager de centre-ville. Affaire à suivre.

Quelles places pour la franchise en centre-ville ?

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