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Rebond de l’activité en décembre 2011 selon Procos

Selon la Fédération Procos, l’activité du commerce de détail spécialisé aurait progressé de 3 % au mois de décembre 2011 (par rapport à décembre 2010, à périmètre comparable). C’est le principal constat qui ressort de l’enquête panel réalisée par Procos auprès de 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 sites de référence.

Rappelons que ce sursaut du mois de décembre 2011 intervient après cinq mois consécutifs de repli de l’activité (les 6 premiers 2011 avaient été positifs). Mais cette évolution de + 3% est néanmoins à nuancer selon les représentants du Procos. En décembre 2010, la fréquentation des magasins avait été très fortement pénalisée par les chutes de neige. « Le mois de décembre 2011 a été particulièrement favorable pour le commerce car il a compté deux samedis de plus qu’en 2010, ce qui a un impact certain sur l’activité des adhérents », témoigne Jean-Luc Bret , président de la Fédération Procos.

La restauration tire son épingle du jeu

Sur le mois de décembre 2011, la périphérie enregistre les plus fortes hausses (+ 4,4 % pour les moyennes surfaces, + 4,1 % pour les boutiques de centres commerciaux). Les centres villes suivent à + 2,8 % pour les boutiques sur rue et + 0,5 % pour les boutiques de centres commerciaux de centre ville.

Rebond de l’activité en décembre 2011 selon Procos En termes de secteurs d’activité, c’est le secteur de la restauration qui se distingue. Il termine en effet le mois de décembre 2011 à + 7,6 % (tiré principalement par les chaînes de restauration rapide ). A noter également les bonnes performances de l’hygiène beauté santé à + 6,1 % et d’une manière plus surprenante celles de l’alimentaire spécialisé, la parfumerie ou encore l’animalerie.

A l’inverse, les magasins  spécialisés dans la vente de produits culturels et de jouets ont un peu plus souffert, du fait notamment « de la montée en puissance de ce type d’achats sur internet ».

L’équipement de la maison finit pour sa part le mois à + 4 %, tiré principalement par les ventes de petit mobilier et de décoration. L’équipement de la personne finit, quant à lui, à + 3 %. Les performances restent très hétérogènes dans ce secteur d’activité. « Les enseignes de textile de milieu-bas de gamme enregistrent toujours de fortes baisses, depuis cet été. A l’inverse les enseignes de mode et/ou positionnées sur un créneau moyen/haut de gamme enregistrent de belles progressions, parfois à deux chiffres ».

Pour avoir une vision globale de l’année 2011, il faudra encore patienter. La Fédération Procos (240 enseignes adhérentes) communiquera en effet les chiffres de ses adhérents au début du mois de février 2012.

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