Dossiers de la franchise
La lingerie plus en forme que le prêt-à-porter
L’Institut Français de la Mode vient de dévoiler les derniers chiffres de consommation de lingerie en France. Même si ce segment de l’habillement résiste mieux que le prêt-à-porter féminin, le marché de la lingerie a enregistré une baisse d’activité de 1,5% par rapport à 2010, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,6 milliards d’euros. En cause, la baisse combinée des volumes et des prix. « Les comportements d’achat évoluent », souligne Cécile Vivier, commissaire générale du Salon International de la Lingerie. Si les volumes ont baissé de 1%, le panier moyen a perdu un peu moins de deux euros, passant de 99 euros en 2010 à 97,4 euros en 2011. Et sans véritable surprise, ce sont les plus jeunes qui dépensent le plus pour leurs sous-vêtements avec une moyenne de 138 euros/an, contre 104 euros en 2010.
La montée des chaînes spécialisées
Avec 22% de part de marché, les hyper et supermarchés demeurent les mieux représentés sur le marché de la lingerie. Mais ils cèdent toutefois du terrain avec une seconde année de chute de fréquentation. Tout comme les grands magasins et magasins populaires (12% de part de marché) et les spécialistes de la vente à distance qui perdent un peu de vitesse. En revanche, les détaillants indépendants (11,3% de part de marché) et les chaînes spécialisées (19% de part de marché) confortent leur position. Les premiers ont l’avantage d’apporter des services et un grand choix de marques tandis que les deuxièmes se sont renforcées avec l’arrivée de nouvelles chaînes sur le territoire comme Intimissimi ou Goldenpoint.
Et sur ce marché, s’il y a un véritable gagnant, c’est Internet qui prend 12,8% de part de marché, contre 8,5% pour l’ensemble du prêt-à-porter. « Internet a modifié en profondeur les habitudes de consommation et se prête particulièrement aux achats de sous-vêtements. Les consommateurs aiment ce canal d’achat qui leur permet de conserver toute leur intimité », confie Cécile Vivier.
Dentelle versus coton
Si 42% des femmes portent de la lingerie pour séduire, elles sont 43% à rechercher avant tout le confort. Dans cette optique, 52% plébiscitent le coton. Le blanc demeure la couleur la plus achetée. Viennent ensuite la fantaisie, le noir et le beige/chair. Dernier enseignement de l’étude menée par Kantar Worldpanel pour le Salon International de la Lingerie : en matière de dessous, les femmes sont fidèles. Dans le classement des marques les plus plébiscitées et rêvées, on retrouve dans l’ordre Aubade, Passionnata, Chantelle, Chantal Thomass, Dim, Lejaby, Darjeeling et Lise Charmel. Dans les faits, ce sont pourtant toujours les marques de grande diffusion qui sont les plus achetées.
Sur le Salon International de la Lingerie, qui ouvrira ses portes le 21 janvier prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les candidats à la franchise pourront rencontrer dans les allées des spécialistes se développant en réseau à l’instar de Petit Bateau, Chantal Thomass, Parah, Jolidon ou Valège. La 49ème édition du salon, « rendez-vous incontournable de la filière et véritable plate-forme de création et d’inspiration » selon Taya de Reynis, Directrice de la division lingerie au sein d’Eurovet, regroupera 565 marques, dont 120 nouveaux exposants. Le segment du home wear, qui permet aux détaillants d’enrichir leur offre et d’apporter de la convivialité en boutique pour faciliter l’acte d’achat, sera particulièrement bien représenté. Et pour la première fois, les visiteurs pourront repartir avec des ensembles grâce à une boutique de lingerie vintage installée au cœur du salon.
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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