Dossiers de la franchise
Révélation de la franchise 2022, Pokawa vise les 300 restaurants en 2025
Concours de référence dans l’univers de la franchise, Les Révélations de la franchise ont livré leur verdict. C’est Pokawa qui a remporté les suffrages du jury et se verra remettre son prix le dimanche 20 mars 2022 à 19h dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, succédant ainsi à un autre acteur de la street-food Taobento.
Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants, Pokawa fait partie des OVNIS de la restauration rapide. Créée en 2017, la marque connaît un déploiement très rapide et se positionne sur le segment de la restauration « fast & good casual healthty ».
Sauf à avoir déserté la Terre depuis 5 ans, il n’aura échappé à personne que le poke est devenu un des produits stars de la street-food en France. On ne compte plus le nombre d’acteurs qui se sont lancés sur ce créneau dans l’Hexagone, ni l’arrivée d’enseignes internationales récentes comme le britannique Island Poke.
Dans ce contexte, Pokawa a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Lancé il y a 5 ans par un duo de jeunes entrepreneurs - Maxime Buhler et Samuel Carré - , le concept a inauguré sa première adresse en 2017 et a connu depuis une expansion très rapide.
Les moyens de ses ambitions
Rapidement, le concept extrêmement identifiable, essaime dans la capitale et au-delà. Né à Paris et secondé par un laboratoire dédié en région parisienne, les « Barakawas » se déclinent aussi un peu partout en province à Nantes comme à Nice, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Angers ou encore Marseille... proposant tous la restauration sur place, à emporter ou en livraison. « Livraison qui représente près de 70% du CA », précise Maxime Buhler.
Nouvelle étape en septembre 2020, avec l’arrivée du fonds d’investissement Vendis qui investit une dizaine de millions d’euros dans la jeune société. « En 2017, nous étions partis de rien : nous avons tout donné pour franchir une première étape et ancrer les fondations de Pokawa. Dans ce marché ultra concurrentiel, nous avons toujours voulu nous positionner comme le leader international du Poké Bowl. Mais pour cela, il fallait nous donner les moyens de nos ambitions », témoigne le dirigeant.
Après ouvert 35 restaurants en 2021, Pokawa table sur 50 nouvelles inaugurations en 2022. La France restera son terrain de chasse mais pas seulement. Aujourd’hui à la tête de 77 restaurants (dont 37 succursales), le jeune réseau veut accélérer son expansion en franchise dans l’Hexagone et à l’international. Présent à l’export avec 3 unités (Belgique, Luxembourg, Colombie), Pokawa prévoit de s’implanter rapidement en Suisse, Espagne, Portugal et dans les Dom Tom. Car, Maxime Buhler et Samuel Carré ne comptent pas s’arrêter là. « Nous sommes devenus en moins de 3 ans les leaders européens du Poké. Notre ambition ? Devenir les leaders mondiaux du poké et atteindre les 300 restaurants en 2025 ».
Côté chiffres, la progression est également très spectaculaire « avec une progression du chiffre d’affaires de +145%, le CA sous enseigne étant passé de 23,5M€ en 2020 à 53 M€ en 2021 », souligne Maxime Buhler.
Diversification en cours et à venir
Parallèlement à son plan d’expansion, Pokawa muscle ses effectifs au siège, qui accueille déjà près de 40 salariés. D’autres recrutements sont en cours pour les fonctions marketing et de direction réseau.
Autre sujet : la diversification. « By Pokawa » sera une des accroches qui devrait fleurir dans les prochains mois car notre duo de créateurs a plein de projets dans les cartons, dont notamment le projet fou d’ouvrir un de leurs restaurants parisiens 24 heures sur 24, ce qui serait une vraie première mondiale pour une enseigne du secteur.
En attendant, fort de son prix de Révélation de la franchise 2022, Pokawa sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles. Il y a fort à parier que la jeune enseigne sera une des attractions de ce rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en franchise.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 26 février 2022
Restauration : des franchises qui sortent des sentiers battus
Le marché de la restauration s’affiche comme l’un des piliers de l’économie française. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et ... - 24 février 2022
Le bâtiment, un secteur à découvrir en franchise
Le bâtiment est un secteur d'activité rassemblant plusieurs corps de métiers comme la construction, la rénovation, le chauffage… Ce secteur, ... - 21 février 2022
Investir dans une franchise rentable
On trouve en France une multitude de franchises pour entreprendre avec un concept clé en main. Si certains porteurs de projet désirent limiter ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ... - 11 février 2022
Pourquoi le géomarketing est-il indispensable pour la franchise ?
Le géomarketing : un mot barbare qui ne donne pas trop envie, n’est-ce pas ? Souvent, lorsqu’on parle de géomarketing, on pense très rapidement ...