Dossiers de la franchise
salons easyFairs Franchise 2008
« l’opportunité de changer de métier grace à la franchise»
Changer de métier est souvent un passage obligé de notre parcours professionnel.
Nécessité économique, ou choix de vie, le changement d’orientation va de pair avec une mobilité professionnelle en pleine croissance. Aujourd’hui, les carrières ne suivent plus de ligne pré-établie, et le changement fait partie intégrante du cycle professionnel. Cependant, ces changements restent difficiles à gérer. Ils nécessitent une excellente préparation et ne peuvent apporter pleine satisfaction que s’ils sont bien accompagnés.
Selon l’APEC, le profil type du futur créateur d’entreprise, et donc du franchisé potentiel, est un cadre ayant 10 à 15 ans de métier, souhaitant « changer de vie » (9% des cadres de plus de 50 ans et 12% des cadres de moins de 35 ans souhaitent créer leur entreprise - source étude APEC – mobilité des cadres 2007).
Pour ce cadre, il s’agit avant tout d’utiliser ses compétences pour créer un nouvel environnement de travail plus en adéquation avec ses attentes profondes.
La Franchise est un outil formidable pour réaliser ce rêve et en faire une réalité économique.
Les initiatives de 9 entrepreneurs sur 10 sont couronnées de succès lorsqu’ils choisissent de rejoindre un réseau de franchise, contre seulement moins de la moitié en solo.
La Franchise c’est également l’opportunité réelle d’apprendre un nouveau métier pour se donner les moyens de changer de vie : un réseau apporte formation, accompagnement, valeur ajoutée et ouvre les portes de secteurs d’activité auxquels un cadre n’aurait pas accès sinon. Allez apprendre à être boulanger, restaurateur, agent immobilier, ou patron d’hypermarché à 45 ans ! Avec un franchiseur, c’est possible !
- L’objectif des salons easyFairs Franchise est de recenser ces opportunités de changement pour les futurs créateurs d’entreprise, ou investisseurs, candidats à la franchise.
- Plus de 8 000 candidats qualifiés visitent chaque année les salons easyFairs Franchise et rencontrent plus de 200 enseignes cherchant à se développer dans une région donnée.
La proximité, la qualité de la rencontre et le contenu à forte valeur ajoutée font de ces plateformes régionales de réels outils pour le développement de la franchise et de la création d’entreprise.
En 2008, les salons easyFairs Franchise développent de nouveaux outils pour accompagner ces futurs chefs d’entreprise.
Les ateliers Généralistes font le point sur la Franchise en général avec ses avantages et inconvénients, ses grands principes, ses étapes essentielles...
- Animés par Franchise Magazine et ac-franchise;
- Tous les jours à 11h
Les ateliers Techniques abordent des sujets pointus notamment autour du cadre légal et des problématiques d’investissement et rentabilité
- Animés par Franchise Magazine et ac-franchise
- Tous les jours à 16h
Les rendez-vous Franchise 30mn chrono ont pour objectif de faire le tour d’un secteur en particulier et de vous apporter un éclairage le plus complet possible sur une activité
- Animés par l’Observatoire de la Franchise
- Tous les jours entre 12h et 15h30
L’Observatoire de la Franchise s’associe aux salons easyFairs Franchise pour répondre à toutes les questions des visiteurs
Un Point information général animés par des experts (consultants, avocats, fiscalistes...) centralisera les outils nécessaires à un lancement en franchise: Livre Blanc de la Franchise, fiches métiers, rendez-vous et conseils personnalisés, informations pratiques…
Les services easyFairs Franchise 2008 : plus d’informations pour accompagner les candidats à la franchise
Un outil de préparation de sa visite au salon sur le web augmentera les chances de réussite de son projet avec des demandes d’informations et de prises de rendez-vous avec les enseignes représentées. Un moteur de recherche par secteur et région complètera ce dispositif.
Enfin « Le pack: Oserez-vous créer votre entreprise en Franchise ? », offert aux visiteurs pré inscrits, réunira l’ensemble des outils indispensables aux futurs candidats franchisés
Calendrier des salons 2008 : Nantes : 5-6 mai – Cité des Congrès
Bordeaux : 4-5 juin – Bordeaux Lac – en partenariat avec le salon de l’Entreprise Aquitaine
Lille : 8-9-10 septembre – Lille Grand Palais – en partenariat avec le salon CREER
Paris : 22-23 septembre –Espace Champerret – Paris Porte de Champerret
Lyon : 7-8 octobre – CCI de Lyon
Rennes : 16-17 octobre – Parc Expo Rennes Aéroport – en partenariat avec les JRCE
Toulouse : 19 et 20 novembre – Diagora – en partenariat avec le Salon de l’Entreprise
Les partenaires easyFairs Franchise en région
En plus des acteurs nationaux partenaires du salon (Franchise Magazine, l’Observatoire de la Franchise, ac-franchise, LSA, La Tribune, Commerce Magazine, Courrier Cadres, Entreprendre, Management, BNP Paribas, Cadres Online …), le tissu économique local se mobilise et soutient fortement l’événement avec des initiatives nationales et régionales de L’APCE, l’APEC, l’ANPE, des Chambres de Commerce et d’Industrie et de la presse locale.
Les exposants easyFairs Franchise :
1001 Piles, AB Fenêtres, AB Immobilier, ac-franchise.com, Action Coach Business Coaching, Activ Travaux, AD Notam, Akerys Immobilier, Alarick, Allo Kool-Cleaning, Arcanciane , Atoosoft - Groupe E-Motion, Augias, Avis Immobilier, Bazarland, Bruno Daniel Le Couturier de votre Jardin, Capvie France, Carlance, Cartridge World, Cash Converters, Casino Proximité, Catena, Cédants & Repreneurs d'Affaires, Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, Chronostand 92, CHTronik, CleanXpert, Coccinelle - Coccimarket - Panier Sympa, Columbus Café, Comme Ulysse, Curves, Davril Immobilier, demenagerseul.com, Efféa, Ekkcom Services, Elyse Avenue, Energia Duo, Engel & Völkers France, ERAImmobilier,Eurocash, Ex'im Expertises, Exco, Expense Reduction Analysts, Flexa Shop, Foncia, France Géothermie, Franchise Management, Franchise-Sélection, Grosfillex Diffusion Fenêtres, Groupe Les Fromentiers de France, Guy Hoquet L'Immobilier, Help Confort, In Extenso Alsace, Infolys Informatique, Innovatys, Iref, ISO France Fenêtres, Keops, L'Immo du Particulier, La Boutique du Menuisier, La Casa Pizza Grill, La Maison de Judith, La Trocante, Lady de Paris, Lady Fitness, Lady Moving, Le Carré de L'habitat, Le Patacrêpe, Les 3 Brioches, Les Menuisiers Pévécistes Deceuninck, Logia, Maison & Services, Michel Kahn Consultants, Mikit, Mille et Un Bien Etre, Mipa, Mr. Bricolage, Naturhouse, Neowi, Ninetnine Cent Paradise, Norman Parker, Observatoire de la Franchise, Orpi Agences n°1, Pano Boutique, PastaCosy, Petit Casino 24, Plein Jour, Point S, Portail des PME, Power Plate France, Prémaman, Pro Comm, Pro-Duo, Prodev Guide du Créateur, Prodim Carrefour Proximité, Prodim Nord Carrefour Proximité, Propriétés Privées, PubliConcept, Rapid'Flore, Réseau Gepetto, Réseau Swixim, Roady, Saturn, Savoirs pour Tous, Signaktion, Spar, Subway, Supermarché Colruyt, Theraform, Ticket Com, Ticket-Promo, Tryba, Tutti Pizza, Ucar, Viatik Le Groupe, Virtuel Concept International, Vival, Wall Street Institute.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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