Dossiers de la franchise
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près si vous cherchez à donner du sens à votre carrière !
Vous envisagez de devenir franchisé, notamment dans les services à la personne ? Rendez-vous les 28 et 29 novembre à Paris, porte de Versailles, au Salon des Services à la Personne !
Pourquoi aller au Salon des Services à la Personne ? Tout d'abord parce qu’il y a un énorme potentiel pour les candidats à la franchise sur ce secteur d’activité. La France est un pays en voie de vieillissement. “Et même si la natalité baisse, il y a encore beaucoup de bébés et donc il y a des besoins colossaux d'aide à domicile, à la fois au niveau de la garde d'enfants et du ménage, des auxiliaires de vie, de l’assistance administrative ou des cours à domicile ”, affirme Alain Bosetti, co-fondateur de l’événement. Avec tous ses temps forts et la présence des principaux acteurs du marché, le Salon des Services à la Personne propose une vision très concrète du secteur et pourquoi il fait bon.
Pourquoi entreprendre dans les services à la personne ?
Pour Alain Bosetti, il y a quatre bonnes raisons d'entreprendre dans ce secteur. La première, « c'est que j'entends beaucoup d'entrepreneurs qui me disent qu’ils souhaitent trouver un secteur pouvant donner du sens à leur métier. Or, être au service des autres, des jeunes enfants, des personnes âgées ou faciliter la vie des familles, c'est quand même donner un sacré sens à son activité. Deuxièmement, les entrepreneurs me disent, moi, j'aimerais pouvoir avoir une ligne directrice et être aidé. Et la franchise prend tout son sens. » En effet, en choisissant ce modèle de développement, le franchiseur, qui possède une grande expérience, est là pour aider et assister. Troisièmement, « le secteur des services à la personne permet aussi de trouver une activité où exercer un rôle de manager. Il faut recruter et manager, des équipes parfois assez conséquentes, que ce soit des équipes d'encadrement ou des équipes sur le terrain. »
Un potentiel de marché qui est bien là
Le dernier argument d’Alain Bosetti est clair : le potentiel du marché ne va pas se démentir « puisque pour les 10, 15, 20 ans qui viennent, la France a besoin de services non délocalisables. » Venir au Salon des Services à la personne est idéal pour rencontrer tous les dirigeants des grands réseaux : O2, Centre Services, APEF, Helpling, Age d’Or Services … Ils sont tous là, une bonne occasion pour les interpeller et échanger avec eux, ou encore avancer sur votre projet de création d’entreprise en franchise ! A rencontrer également, les fédérations professionnelles et pourquoi pas assister au riche programme de conférences, comme celle organisée le 28 novembre sur le thème « Pourquoi entreprendre dans les services à la personne ? »
Pour Alain Bosetti, les porteurs de projet feront en se rendant au salon « la meilleure des études de marché possible » sur ce secteur au potentiel avéré. Alors, si vous désirez savoir si vous avez vraiment envie de rejoindre cet univers et si vous êtes faits pour les activités des SAP, rendez-vous Porte de Versailles, à Paris, les 28 et 29 novembre prochains. Vous pourrez aussi fouler les allées de Silver Economy Expo, « le salon des tempes grises ». Le salon non pas pour les seniors, mais le salon professionnel regroupant toutes les innovations à destination des seniors. Avec près de 100 start-up et innovations présentes, il s’agit du plus grand rassemblement de France sur le secteur. Avec à la clé, une vision très complète de ce marché.
Vous voulez en savoir plus sur la franchise ? Téléchargez notre livre blanc
Vous voulez tout savoir sur la franchise, téléchargez notre guide 2O24 !
Télécharger gratuitement notre guide
Intéressé par le secteur franchise aide à la personne ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ... - 21 novembre 2022
Services à la personne : quel est le salaire d’un franchisé ?
Avec à la fois un taux de natalité très dynamique et une population vieillissante, le secteur des services à la personne (SAP) continue de performer ...
- 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ... - 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ... - 01 novembre 2023
Plongez dans l'univers des piscines, explorez notre guide pour créer votre propre magasin
Vous envisagez de créer votre propre magasin de piscine ? Vous possédez déjà une entreprise dans un domaine connexe et vous souhaitez l'étendre ... - 30 octobre 2023
Franchise : cinq concepts innovants dans la boulangerie
Sur un marché en pleine évolution en raison du changement des habitudes des consommateurs, la boulangerie parvient à se renouveler, donnant naissance ...