Dossiers de la franchise

publié par , le

Table Ronde : Le profil idéal du candidat à la franchise

L’accès à la formation et à l’information au sein des PME a énormément progressé et pousse naturellement une part croissante d’actifs à se poser la question de la création d’entreprise. Pour autant, la franchise est-elle accessible à tous ? Un franchisé doit avant tout être un entrepreneur dans l’âme. Outre l’envie d’être son propre patron, le candidat à la franchise doit aussi adhérer totalement au concept du franchiseur. L’adaptabilité, la flexibilité, le sens du management et du contact humain sont des qualités fondamentales pour un franchisé. Il faut également savoir faire preuve d’ouverture et accepter les critiques et recommandations de la tête de réseau. Le manque de liberté est donc un élément à prendre en compte avant de s’engager.
La franchise semble donc destinée à un certain type d’entrepreneur. Finalement, quel est le candidat idéal pour créer en réseau ? Comment le candidat à la franchise peut-il être sur de se tourner vers le réseau qui lui correspond ? Et inversement pour le franchiseur ?

Le dimanche 14 mars 2010, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, l’Observatoire de la franchise a convié deux spécialistes de la franchise : Rose-Marie Moins, Responsable de la Formation et de la Promotion à la Fédération française de la franchise (FFF) et Gilbert Mellinger, Gérant de la société de consulting Epac franchise et expert à la FFF. A leurs côtés, Guillaume Pontarrasse, Directeur du développement de l’enseigne de maroquinerie Le Tanneur, a apporté son expertise de franchiseur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10