Dossiers de la franchise
Les services à la personne toujours en progression
En 2009, les français ont consommé 3,3 millions d’heures de prestations de services à la personne. Soit une augmentation de 18% par rapport à 2008. Ces heures ont généré un chiffre d’affaires estimé à 77 millions d’euros. Si la crise n’a pas épargné le secteur, les services à la personne ont bien résisté. La crise a même renforcé la capacité d’innovation des enseignes.
Un secteur structuré et innovant
En 2009, alors que la mauvaise économie du pays a engendré la suppression de 300 000 emplois, le secteur des services à la personne a généré la création de 11 000 emplois équivalent temps plein. Selon Bruno Arbouet, Directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), « le secteur des services à la personne a prouvé sa capacité de résistance à la crise avec des enseignes qui ont continué à se développer. » Pour l’expert, le secteur poursuit sa structuration avec des fondamentaux toujours d’actualité. « Les personnes ont un vrai besoin d’accompagnement dans l’accès aux services notamment quand il s’agit d’une urgence ou de services complexes. »
Afin de poursuivre la structuration du marché, l’AESP va proposer aux Pouvoirs Publics, en collaboration avec l’Agence nationale des services à la personne, la création d’un baromètre de la qualité des services à la personne.
A propos de l’Association des enseignes de services à la personne
Fondée en 2007, l’AESP compte 16 adhérents et vise à favoriser la réflexion sur le marché des services à la personne, à constituer une force de proposition et de conseil auprès de l’ensemble des acteurs et à contribuer à faire connaître ce métier.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 05 août 2019
Le centre-ville : enjeu majeur des Municipales en 2020
Les 14èmes Assises Nationales du Centre-Ville ont tenu toutes leurs promesses les 3 et 4 juillet 2019 dans la ville de Pau, avec deux journées ... - 27 juin 2011
Les services à la personne en mode professionnalisation
Si les clients des enseignes de services à la personne sont globalement très satisfaits du travail effectué à leur domicile, il demeure encore ... - 27 août 2010
Etat des lieux des services sur les six premiers mois de 2010
Edité par le GPS (Groupement des Professions de Services) et l’Institut Coe-Rexecode, le dernier Tableau de Bord des Services montre que ce secteur ...
- 26 mai 2010
5ème Colloque des Directeurs et des Animateurs de réseaux de la FFF
Le thème choisi en 2010 pour le Colloque de la Fédération Française de la Franchise est « Au Cœur de l’Humain ». L’événement se tiendra comme ... - 26 mai 2010
Table Ronde : Le profil idéal du candidat à la franchise
L’accès à la formation et à l’information au sein des PME a énormément progressé et pousse naturellement une part croissante d’actifs à se poser ... - 26 mai 2010
Table Ronde : Entreprendre dans le domaine de l'Enfance
Table Ronde : Entreprendre dans le domaine de l’Enfance Avec un taux de natalité record, la consommation française des produits de l’enfance ... - 26 mai 2010
Table Ronde : Entreprendre au féminin
Table Ronde : Entreprendre au féminin Une femme sur quatre se dit prête à s’aventurer dans la création d’entreprise. Pourtant, elles sont finalement ... - 22 mai 2010
Automobile - Revue de presse - Avril 2010
1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Internet et l’automobile Consommation ...