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Top Franchise Méditerranée : retour sur la 10ème édition du salon

Destiné à faciliter la rencontre entre les porteurs de projet du Sud de la France et des enseignes nationales et internationales de franchise, le salon Top Franchise Méditerranée vient de fermer ses portes. Au cœur de la manifestation marseillaise, l’Observatoire de la franchise est allé à la rencontre des visiteurs et des exposants de cette 10ème édition qui a attiré 3490 visiteurs, soit 5,3% de plus que l'année passée.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Sommellerie de France
Sommellerie de France

Cave à vins, bières et spiritueux

Apport : 30 000 €

Franchise La Vignery
La Vignery

Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.

Apport : 60 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport : 20 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport : 60 000 €

Dans les allées du salon Top Franchise Méditerranée, qui s’est déroulé à Marseille les 12 et 13 novembre derniers, les futurs franchisés, porteurs de projet et futurs franchiseurs ont découvert près de 100 exposants. Parmi les visiteurs, Aude Eyzioux, commerçante artisante, venue au salon Top Franchise Méditerranée pour proposer un local qu’elle possède à Sisteron aux franchiseurs présents. Finalement en déambulant dans les allées, elle a été séduite par un concept de restauration et pense désormais à ouvrir sa franchise. « Arrivée avec un but, je repars avec un autre, en espérant pouvoir concrétiser ce nouveau projet rapidement. » Huguette Marsicano est quant à elle venue à Top Franchise Méditerranée avec une idée : celle de devenir franchiseur avec son entreprise Ladies& The City. « Je suis prête à me lancer mais,  avant cela, je voulais confronter mon idée avec des concepts déjà développés.  La visite du salon m’a permis de confirmer l’originalité de mon concept et de rencontrer des experts prêts à m’aider à développer mon enseigne en tant que franchiseur. » Afin de devancer les attentes de ses futurs franchisés, Huguette Marsicano a assisté à la conférence « Devenir franchisé » mais aussi à celle baptisée « Devenir franchiseur ». « Je repars avec une idée précise de ce que je dois faire et de qui je peux contacter. Cette visite a vraiment été fructueuse. » Top Franchise Méditerranée : retour sur la 10ème édition du salon

Des contacts qualifiés pour les exposants

Aux côtés des enseignes nationales, Top Franchise Méditerranée accueillait cette année huit concepts étrangers. Rocio Gilla et Aitziber Larumbe, chargées d’expansion de la marque de mode enfantine espagnole Gocco, sont très satisfaites de leur première participation au salon. « Nous avons eu une trentaine de contacts intéressants et qualifiés. » L’enseigne, qui regroupe pour l’instant une franchise à Bordeaux et trois boutiques en propre à Paris, pense concrétiser l’ouverture de nouveaux points de vente suite à la manifestation. Même son de cloche du côté du caviste Cavavin. « Avec une dizaine de rencontres porteuses durant les deux jours du salon, nous espérons pouvoir concrétiser l’ouverture de nouvelles unités. Les personnes rencontrées avaient réfléchi à leur projet en amont et préparé leur dossier avant de nous rencontrer, c’est très encourageant », explique Etienne Boivin, Responsable du développement. L’enseigne, qui participe pour la sixième fois à Top Franchise Méditerranée, signe généralement au moins un contrat à l’issue du salon.

Marseille, territoire d’opportunités

« A chaque édition, nous attendons un renouvellement des exposants. La mission a été parfaitement remplie cette année avec 42 nouvelles enseignes présentes. C’est autant de nouveaux concepts à proposer aux entrepreneurs de la région Marseille-Provence, un territoire particulièrement ouvert aux nouveautés», s’est réjoui Frédéric Archavlis, Chargé de Développement Commerces – Franchise à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence. Durant la soirée donnée en l’honneur des 10 ans du salon à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, Frédéric Archavlis a également rencontré des visiteurs en provenance d’autres chambres de commerce impressionnés par la qualité de la manifestation marseillaise.  Pour Sylvie Gaudy, Directrice de division chez Reed Expositions, organisateur du salon en collaboration avec la Fédération française de la franchise, cette 10ème édition s’est parfaitement déroulée. « Nous avons eu un flux régulier de visiteurs qui ont pu rencontrer de belles enseignes qui ne sont pas encore ou peu implantées sur le territoire national, dont huit étrangères, mais aussi des concepts à forte notoriété cherchant à parfaire leur développement dans la région. » Venu de Lyon avec son futur associé trouver un concept afin de se lancer en franchise, Zakarya Falloussi a en effet été surpris par le nombre et la diversité des enseignes présentes. « De nombreux secteurs d’activité sont représentés. De la restauration à l’automobile en passant par l’immobilier, la variété des marques présentes est très appréciable. Par ailleurs, nous avons eu affaire à des professionnels connaissant parfaitement leur secteur d’activité et leur métier. Nous pensons aller plus loin dans nos démarches avec quelques enseignes qui ont retenu notre attention. Top Franchise Méditerranée : retour sur la 10ème édition du salon » Seul bémol à leur satisfaction : la faible présence des partenaires bancaires. «  En cette période de crise qui ne facilite pas l’obtention des financements, nous aurions aimé avoir plusieurs interlocuteurs spécialisés. ». La Caisse d'Epargne, partenaire de la manifestation, recevait sur son stand les entrepreneurs à la recherche de conseils dans l'élaboration de leur plan de financement.

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