Dossiers de la franchise
Top Franchise Méditerranée : retour sur la 10ème édition du salon
Destiné à faciliter la rencontre entre les porteurs de projet du Sud de la France et des enseignes nationales et internationales de franchise, le salon Top Franchise Méditerranée vient de fermer ses portes. Au cœur de la manifestation marseillaise, l’Observatoire de la franchise est allé à la rencontre des visiteurs et des exposants de cette 10ème édition qui a attiré 3490 visiteurs, soit 5,3% de plus que l'année passée.
Concept situé entre le caviste de centre-ville et la grande distribution, plus de 3 500 références de vins, bulles, spiritueux, bières et accessoires.
Apport : 60 000 €
Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières
Apport : 60 000 €
Des contacts qualifiés pour les exposants
Aux côtés des enseignes nationales, Top Franchise Méditerranée accueillait cette année huit concepts étrangers. Rocio Gilla et Aitziber Larumbe, chargées d’expansion de la marque de mode enfantine espagnole Gocco, sont très satisfaites de leur première participation au salon. « Nous avons eu une trentaine de contacts intéressants et qualifiés. » L’enseigne, qui regroupe pour l’instant une franchise à Bordeaux et trois boutiques en propre à Paris, pense concrétiser l’ouverture de nouveaux points de vente suite à la manifestation. Même son de cloche du côté du caviste Cavavin. « Avec une dizaine de rencontres porteuses durant les deux jours du salon, nous espérons pouvoir concrétiser l’ouverture de nouvelles unités. Les personnes rencontrées avaient réfléchi à leur projet en amont et préparé leur dossier avant de nous rencontrer, c’est très encourageant », explique Etienne Boivin, Responsable du développement. L’enseigne, qui participe pour la sixième fois à Top Franchise Méditerranée, signe généralement au moins un contrat à l’issue du salon.
Marseille, territoire d’opportunités
« A chaque édition, nous attendons un renouvellement des exposants. La mission a été parfaitement remplie cette année avec 42 nouvelles enseignes présentes. C’est autant de nouveaux concepts à proposer aux entrepreneurs de la région Marseille-Provence, un territoire particulièrement ouvert aux nouveautés», s’est réjoui Frédéric Archavlis, Chargé de Développement Commerces – Franchise à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence. Durant la soirée donnée en l’honneur des 10 ans du salon à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, Frédéric Archavlis a également rencontré des visiteurs en provenance d’autres chambres de commerce impressionnés par la qualité de la manifestation marseillaise. Pour Sylvie Gaudy, Directrice de division chez Reed Expositions, organisateur du salon en collaboration avec la Fédération française de la franchise, cette 10ème édition s’est parfaitement déroulée. « Nous avons eu un flux régulier de visiteurs qui ont pu rencontrer de belles enseignes qui ne sont pas encore ou peu implantées sur le territoire national, dont huit étrangères, mais aussi des concepts à forte notoriété cherchant à parfaire leur développement dans la région. » Venu de Lyon avec son futur associé trouver un concept afin de se lancer en franchise, Zakarya Falloussi a en effet été surpris par le nombre et la diversité des enseignes présentes. « De nombreux secteurs d’activité sont représentés. De la restauration à l’automobile en passant par l’immobilier, la variété des marques présentes est très appréciable. Par ailleurs, nous avons eu affaire à des professionnels connaissant parfaitement leur secteur d’activité et leur métier. Nous pensons aller plus loin dans nos démarches avec quelques enseignes qui ont retenu notre attention. » Seul bémol à leur satisfaction : la faible présence des partenaires bancaires. « En cette période de crise qui ne facilite pas l’obtention des financements, nous aurions aimé avoir plusieurs interlocuteurs spécialisés. ». La Caisse d'Epargne, partenaire de la manifestation, recevait sur son stand les entrepreneurs à la recherche de conseils dans l'élaboration de leur plan de financement.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 21 novembre 2012
Créer sa franchise sur le secteur des services à la personne
Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des services à la personne ? Le faire en étant accompagné par un franchiseur ? Cette année ... - 21 novembre 2012
Marché de l’immobilier. Quel avenir pour les franchises traditionnelles ?
Le marché de la transaction immobilière est en pleine mutation. Des facteurs structurels lourds imposent des remises en question douloureuses ... - 19 novembre 2012
Franchisés, optez pour un concept encore inédit en France
Dans les allées du salon Top Franchise Méditerranée, qui s’est déroulé à Marseille les 12 et 13 novembre derniers, les visiteurs ont pu découvrir ... - 10 novembre 2012
L’automobile sous toutes ses formes à Top Franchise Méditerranée
Alors que Franchise Expo Paris a fêté en grandes pompes son 30 ème anniversaire en 2011, c’est au tour de son petit frère Top Franchise Méditerranée ... - 09 novembre 2012
Le rendez-vous des entrepreneurs du Sud de la France
Le salon Top Franchise Méditerranée va ouvrir ses portes le lundi 12 novembre, au Palais de la Bourse à Marseille. Véritable événement euro-méditerranéen ...