Dossiers de la franchise
Un entretien avec Albert Asseraf, Elu et représentant de la CCI Marseille Provence
Depuis six ans, le salon Top Franchise Méditerranée réunit chefs d’entreprise, franchiseurs et futurs franchisés souhaitant s’implanter sur l’Arc Méditerranéen. Albert Asseraf, Elu et représentant de la CCIMP, a répondu aux questions de l’Observatoire de la franchise.
Observatoire de la Franchise : Top Franchise Méditerranée a vu le jour il y a 6 ans sous l’impulsion de la CCIMP. Pourquoi avoir créé cette manifestation ?
Albert Asseraf : Ce Salon est né en 2003, il y a sept ans, de la volonté d'élus de la CCI Marseille Provence, chefs d'entreprise locaux, spécialistes du commerce en réseaux, pour répondre à trois besoins :
- Le manque de franchisés implantés sur l'Arc Méditerranéen
- La demande de la part des investisseurs locaux et des directeurs de réseaux d'avoir un Salon professionnel sur Marseille Provence, Porte de la Méditerranée, pour nouer des relations d'affaire.
- La volonté partagée entre la Chambre de commerce et d’industrie et la Fédération française de la franchise, d'avoir, comme dans les autres pays européens (l'Italie, l'Espagne), deux grands salons, Nord et Sud, pour mailler le territoire et servir de tête de pont, pour Franchise Expo Paris, envers le nord de l'Europe, et pour Marseille envers le Bassin Méditerranéen (Europe de Sud et Maghreb-Machrek) ; comme quoi, la CCI et son partenaire la FFF étaient en avance sur leur temps, avec cette Union pour la Méditerranée.
Qui sont les visiteurs du salon ?
Avant toute chose, Top Franchise Méditerranée est et doit rester un salon professionnel BtoB, où se rencontrent des chefs d'entreprise, franchiseurs et futurs franchisés.
Top Franchise Méditerranée a toujours été reconnu pour sa qualité. La Fédération française de la franchise, qui a toujours reconnu ce salon comme complément parfait de Franchise Expo Paris, n'admettrait pas que Top Franchise Méditerranée perde sa substance qualitative.
Au niveau de ses visiteurs, pas de promeneurs comme dans certains salons. On peut distinguer trois catégories, à part relativement égale : les commerçants installés (déjà franchisés ou non), les créateurs d'entreprise, et les salariés en projet de reconversion (pour la plupart des cadres).
Ils viennent à 60% de la Région PACA et Corse, 40% de l'ensemble des autres Régions françaises, y compris Paris avec chaque année une forte délégation ; sans oublier nos amis investisseurs venus du Bassin Méditerranéen.
Quel type de franchise s’implante en région Provence ?
Malgré le marasme économique qui frappe l'Europe, de grands travaux structurants sont toujours programmés sur Marseille Provence : la Rue de la République hier, et demain Les Terrasses du Port, le Palais de la Glisse à la ZAC La Capelette, l'extension du Centre Bourse, Euroméditerranée…
Parmi les secteurs porteurs en franchise sur le Sud, on peut noter les Services à la personne, les domaines de la santé, de la beauté, et du bien-être, les loisirs, les commerces alimentaires, la mode et la déco.
L'immobilier et les conseils limitent la casse. Les secteurs du bio, des économies d'énergie, et le développement durable, continuent leur percée.
Tout au long de l’année, comment la CCIMP accompagne-t-elle les porteurs de projets ?
C'est une des missions essentielles des chambres d'accompagner les porteurs de projet, de l'idée à la création. Peu de chambres ont développé la création d'entreprise en franchise comme l'a fait la CCIMP, qui est, on peut le dire, la CCI leader sur ce domaine.
Sur la région, les chefs d'entreprise qui sont intéressés par créer en franchise peuvent avoir des conseils auprès du service Création-reprise-transmission en la personne d'André Gatto, mais également auprès du Pôle TPE et Commerce, avec Frédéric Archavlis, pour tout ce qui concerne la découverte de la franchise, des relations franchiseurs-franchisés.
Pour aller plus loin, nous avons d'excellents experts de la franchise dans le Sud (dont certains sont membres du Collège des Experts de la FFF), auprès desquels nous orientons nos entrepreneurs.
Ces conseils sont également prodigués par les mêmes collaborateurs de la CCIMP auprès des chefs d'entreprise qui envisageraient de se développer dans le modèle de la franchise.
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