Dossiers de la franchise
Zoom sur 9 franchises alimentaires rentables
180 réseaux et près de 15 000 franchisés comptabilisés en 2016, plus de 19 milliards d'euros de CA générés en franchise... Sur le secteur des franchises alimentaires, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ce marché qui accueille sans cesse de nouveaux franchisés connaît un véritable boom. Et que ce soit en centre-ville, en périphérie ou à la campagne, les surfaces alimentaires sont connues pour leur rentabilité. Ce secteur est marqué par le développement de plusieurs enseignes très connues que nous découvrons un peu plus bas.
Netto est une enseigne qui apporte une réponse concrète aux besoins de ses clients grâce à son offre de produits au prix le plus bas du hard discount et une majorité de produits à marque Netto. Le réseau a généré en 2017, 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
- Apport personnel : 90 000 €
Réseau de plus de 1 830 points de vente, Intermarché se décline en plusieurs formats : Intermarché Hyper (de 3 500 à 6 700 m2), Intermarché Super (de 1 200 à 3 500 m2), Intermarché Contact (de 500 à 1 100 m2), Intermarché Express (de 300 à 1 000 m2) :
- Apport personnel : 175 K€ selon la typologie du point de vente
Carrefour Express, concept de magasin voisin, est destiné à faciliter les courses que ce soit en zone urbaine ou rurale. Un magasin Carrefour Express accueille chaque jour 300 à 800 clients, avec un panier moyen de 7 à 15 €. Ces derniers peuvent apprécier en point de vente une ambiance chaleureuse et une décoration soignée.
- Apport personnel : 5 000 euros
SPAR, enseigne de notoriété nationale, est l'équivalent de 85 ans d'histoire et de 12 500 magasins répartis dans 44 pays. Choisir SPAR vous permet d'être adossé à un réseau précurseur, leader et en plein développement.
- Apport personnel : avec ou sans apport
Vival est l'enseigne rurale par excellence. Elle comptabilise à ce jour pas moins de 1 7000 points de vente permettant de répondre à tous les besoins quotidiens des clients. Vival accompagne et soutient ses adhérents au quotidien grâce à une équipe dédiée. Il est possible de rejoindre le réseau Vival en choisissant parmi 3 possibilités : franchise "classique", location-gérance ou programme entrepreneur.
- Apport personnel : avec ou sans apport
8 à Huit est une marque moderne, au concept simple et proche de ses clients. Plusieurs formats sont disponibles selon la localisation et la typologie des habitants : magasins de convenance, urbains ou ruraux.
- Apport personnel : à partir de 5 000 euros
Carrefour Contact est un concept de commerce de proximité offrant à ses clients une ambiance moderne et chaleureuse. Le réseau recherche des personnes avec l'âme d'un commerçant, sensibles aux produits frais, bon gestionnaires et motivés.
- Apport personnel : 5 000 euros
Concession d'enseigne qui s'adresse à de futurs exploitants indépendants ou commerçants déjà en activité, l'enseigne Proxi s'est donnée la mission de dynamiser aussi bien les milieux ruraux qu'urbains.
Carrefour City, nouvelle enseigne de proximité urbaine, vise à faciliter la vie des citadins qui vivent ou travaillent à proximité. Le concept se décline en Carrefour City et Quartier.
- Apport personnel : 5 000 euros
La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !
Apport : 50 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 14 mars 2024
Le marché de la grande distribution : un terrain propice à la franchise
Dans un paysage commercial en constante évolution, l'ouverture d'une entreprise dans le secteur de la distribution alimentaire représente une ... - 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ...
- 18 avril 2018
Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir
Vous souhaitez vous lancer sur un secteur porteur ? Découvrez notre dossier consacré au boom du marché du bio ! Une étude Xerfi a mis en avant ... - 18 avril 2018
Salariés, ils sont devenus franchisés
La franchise constitue un excellent moyen d’entreprendre, notamment pour les salariés qui veulent se lancer. Avec un accompagnement et de la ... - 17 avril 2018
Ils sont jeunes et déjà franchisés
Non, la franchise n’est pas réservée qu’aux cadres en reconversion ayant de l’expérience… Chaque année, de jeunes entrepreneurs se lancent avec ... - 16 avril 2018
Quelles aides pour créer votre franchise ?
Se lancer en franchise représente un coût parfois non négligeable. Pour vous aider, sachez qu’il existe des aides financières mais aussi techniques ... - 16 avril 2018
Reprendre une franchise : quels avantages ?
Il existe environ 60 000 entreprises à reprendre chaque année. Et il faut savoir que la moitié disparaisse faute de repreneurs. Pourtant, le ...