Restauration rapide, concept restaurant : Idée de business dans la restauration
Affichant de belles performances dans l’Hexagone, le secteur de la restauration est dominé par une concurrence très féroce où la créativité et les nouvelles tendances peuvent faire la différence. Se lancer dans ce secteur est une affaire très originale mais qui reste toujours dépendante du choix à faire (concept, tendances,…).
Trouver des idées de business en restauration qui marchent
Créer un projet rentable et durable dépend fortement du concept qu’on décide de mettre en place. D’ailleurs, trouver des idées de business c’est bien, mais il faut adopter un concept qu’on aime si on désire que ça marche longtemps. On trouve dans le secteur de la restauration en particulier de multiples idées de business originales dont on citera certaines.
Quel business rentable dans la restauration ?
A la recherche d’une idée de business rentable dans l'univers de la restauration ? Envie de créer une restaurant ou un petit commerce qui marche ? Deux grandes tendances dans la restauration sont à découvrir :
Restauration rapide et fast food : un secteur rentable rapidement
Avec plus de 32 000 restaurants rapides en France, la restauration rapide est en plein essor et continue de séduire les créateurs d’entreprises, soient plus de 10 000 à se lancer chaque année avec des concepts toujours plus créatifs. Bagel, tacos, bar à jus, burger, food-truck, halal, vegan, kebab, pizza, bar à salades, sandwich, tex-mex,… les concepts de fast food sont multiples et captivants.
Le marché est dominé par les réseaux sous enseigne qui mènent d’intenses stratégies de maillage territorial conduisant à une saturation de l’offre dans certaines zones. Le fast-food en France affiche un volume d’affaires de 54Mds€, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration (88Mds€).
Restaurant traditionnel : rentabilité plus longue mais pérenne
Ce secteur, qui pesait plus de 30Mds€ en 2016, a également de beaux jours devant lui, étant un créneau permettant de limiter les risques. Les restaurants traditionnels proposent des repas aux clients avec un service à table. Ils représentent ainsi 60% de l’activité entière du secteur notamment par une grande variété d’activité et d’enseignes ainsi qu’une facilité d’accès sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit d’un style très plébiscité par les clients qui désirent s’offrir un moment de détente et de convivialité. Il ne cesse ainsi de charmer une importante clientèle tout en répondant à tous les gouts et budgets.
Idée de business en restauration qui marchent à l’étranger
Il existe de nombreuses méthodes pour trouver une idée de business originale, et par la même occasion une idée de business qui marche, dont l’une est d’identifier les idées de business qui marchent à l’étranger et de les importer. Nombreux sont les concepts de restauration qui sont déjà lancés aux Etats-Unis ou dans d’autres pays mais qui n’existent pas encore sur le marché national.
Concepts de restauration rapide qui marchent aux Etats Unis
Parmi les idées de business qui marchent aux Etats Unis, on cite :
KFC (Kentucky Fried Chicken) est une chaîne de fast food réputée pour ses recettes à base de poulet. Enseigne du groupe Yum! Brands, leader mondial de restauration, KFC est présente dans 80 pays avec plus de 14 000 restaurants, dont 3/4 sont en franchise (environ 140 en France).
Burger King est une chaîne de restaurants à hamburger type ‘’Fast-food’’ qui se déploie en franchise. Seconde chaîne de burger au monde avec environ 17 000 restaurants, la marque est présente dans plus de 100 pays, dont la France avec 300 implantations.
Idée de business restauration originale à importer en France
Pour innover et se démarquer, voici une idée de business à importer :
Top that ! Pizza est un concept très proche du concept de Subways. Il propose ainsi à ses clients de personnaliser leur pizza sans limite d’ingrédients en leur promettant de la servir dans les 5 minutes. Avec déjà 6 unités développées en partie en franchise, l’enseigne a prévu de s’exporter à l'étranger. Et pourquoi pas une telle idée de business à lancer en France ?
Quelle idée de business pour se lancer en restauration avec un petit budget ?
Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché avec ses 45 points de vente créés en 9 ans. Fortement présente sur tout le sud de la France et les DOM, l’enseigne désire se déployer sur les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire et Bretagne. S’investir dans un tel projet demande uniquement 15 000€ d’apport personnel. L’investissement global est estimé à 60 000€. C’est une idée de business rentable rapidement, soit 250 000€ en deux ans.
Vous n'êtes pas spécialement attaché à la restauration mais cherchez tout de même une franchise rentable, un marché porteur, voire un concept de niche dans un secteur d'activité rentable ? Découvrez des idées de business informatique ainsi que des idées de business immobilier avec des noms d'enseignes qui rapportent vite.