Franchise hôtellerie. Le Conseil d’Administration de Accor annonce un changement de la Direction exécutive
Accor aborde aujourd’hui une nouvelle phase de son développement, durant laquelle la détermination des priorités et leur exécution seront des facteurs clés de succès pour Accor.
A l’occasion de la réunion du Conseil d’Administration de Accor, le 2 novembre 2010, le Conseil
d’Administration et Gilles Pélisson, Président-directeur général du Groupe ont fait le constat de
divergences stratégiques qui les ont conduits à organiser le départ de ce dernier à compter du 15 janvier 2011.
Le Conseil d’Administration a donc mis fin au mandat de Directeur général de Gilles Pélisson et a nommé Denis Hennequin, Directeur général exécutif à compter du 1er décembre 2010. Denis
Hennequin est depuis 2009 administrateur de Accor et occupait depuis 2005 les fonctions de
Président-directeur général de McDonald’s Europe. Yann Caillère, Directeur général délégué, est
confirmé dans ses fonctions.
Afin de permettre une parfaite transition, Gilles Pélisson conservera son mandat de Président du
Conseil d’Administration qu’il assurera à titre non exécutif jusqu’au 15 janvier 2011 date à partir de laquelle Denis Hennequin assurera la fonction de PDG de Accor. Philippe Citerne, Vice-Président du Conseil d’Administration de Accor a déclaré : « Le Conseil tient unanimement à remercier Gilles Pélisson pour sa contribution essentielle au développement de Accor.
Au cours des cinq années passées à sa tête, Gilles a mené avec succès chaque étape de la
transformation du Groupe et a ainsi fortement contribué à renforcer le positionnement de Accor parmi les leaders mondiaux et à améliorer, dans un contexte de reprise, les performances financières du Groupe ».
Gilles Pélisson a déclaré : « Je suis fier que Accor, désormais recentré et en pleine santé, puisse profiter pleinement du rebond économique. Je suis confiant dans le fait que Accor et Edenred vont pouvoir se développer avec succès. Je tiens à remercier du fond du coeur, les femmes et les hommes qui, aux quatre coins du monde, m’ont accompagné dans cette mutation nécessaire sur laquelle le Groupe va pouvoir bâtir son avenir».