La réaction d'ACE Crédit aux annonces du gouvernement sur le renforcement du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Lors d'un déplacement à Nancy le 29 octobre 2015, le chef de l’Etat a annoncé un renforcement du Prêt à Taux Zéro afin de « permettre au plus grand nombre de Français de devenir propriétaires ». Le gouvernement détaille aujourd’hui les assouplissements qu’il souhaite mettre en œuvre.
La réforme devrait être introduite dans le projet de loi de finances de 2016 ou pour le projet de loi de finances rectificative pour 2015.
Joël Boumendil, Dirigeant du Groupe ACE Crédit, 3e acteur du marché du crédit immobilier en France se réjouit de ces annonces et attend avec impatience leur application.
Selon le porte-parole d’ACE Crédit :
Il est certain que faciliter l’accès au PTZ permettra de favoriser ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les primo-accédants et les ménages aux revenus modestes.
Car malgré des taux très bas (2,05% sur 20 ans hors assurances), devenir propriétaire reste encore trop cher pour une grande partie des ménages à faibles revenus ou pour ces jeunes couples qui démarrent leur carrière professionnelle et qui n’ont pas la chance d’avoir les garanties d’une famille aisée ou d’avoir pu économiser un apport personnel.
D’ailleurs, au mois de septembre 2015, seuls 7% de l’ensemble des dossiers réalisés par ACE Crédit ont concerné des primo-accédants.
Rappel des annonces de François Hollande le 29 octobre 2015 à Nancy, précisées aujourd'hui par Sylvia Pinel, Ministre du Logement, et Christian Eckert, Secrétaire d'Etat au Budget :
Les plafonds de revenus pour pouvoir prétendre au PTZ seront relevés.
Les plafonds de revenus seront portés, pour un célibataire sans enfant, à 24 000 Euros en zone C (22 000 Euros aujourd’hui), 30 000 en zone B1 (26 000 aujourd’hui) et 37 000 euros en zone A (36 000 Euros aujourd’hui).
Le PTZ dans l’ancien sera étendu à la France entière.
Aujourd’hui, le PTZ n’est possible que dans le neuf, ou dans l’ancien mais uniquement en zone C et lorsque des travaux d’amélioration sont prévus. A partir de 2016, le PTZ pourra financer l’achat d’un bien dans l’ancien, à condition d’y effectuer de gros travaux : au moins 25% du montant total de l’achat.
La part du PTZ devrait passer à 40% du coût de l’achat immobilier.
François Hollance souhaite faire passer la part du PTZ de 18% ou 26% du financement aujourd’hui (selon les zones de résidence) à 40%. Ceci, pour « permettre aux jeunes d’accéder à la propriété », ce qui « est devenu une tâche impossible sauf si les parents peuvent apporter des garanties, voire même le patrimoine ».
Communiqué fourni par l'enseigne