Ouvrir un action
Ce dimanche 24 octobre sur la chaîne M6, l’émission Capital s’intéressera (entre autres) à l’enseigne Action. ‘ Les recettes du bulldozer des super prix. Recette et secrets du discounter hollandais, spécialisé dans le bazar, qui réalise 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce mastodonte a ouvert 606 magasins en France en neuf ans’’. Vous êtes à la recherche d’une idée de business sur le marché des discounters, mais vous ne connaissez pas cette enseigne pourtant incontournable ? Envie de créer une entreprise rentable dans l’univers du déstockage ? Profitez donc de l’émission capital pour découvrir ou redécouvrir la chaîne de magasin Action.
Projet ouverture magasin Action : Comment devenir franchisé Action ?
Le secteur du déstockage vous attire et vous souhaitez créer une franchise avec l’enseigne Action ? Malheureusement le réseau Action se développe uniquement en succursale ce qui ne vous permettra pas de rejoindre l'enseigne en tant que créateur d'entreprise. Ce choix de développement signifie que l'enseigne souhaite garder un contrôle total sur son réseau, ce qui n'est pas compatible (pour l'instant) avec le développement par le biais de franchisés.
Si tel était votre but, vous pouvez en revanche vous rapprocher des confrères d'Action, comme par exemple Bazarland, Le marché aux affaires, ou encore B&M by Babou. Comme tout projet de création d’entreprise, il faudra bien évidemment apporter une mise de départ, que l’on appelle communément l’apport personnel. A titre d'exemple, l’apport personnel pour devenir franchisé Babou B&M est de 3000€ seulement.
Comment ouvrir un magasin action en 2024
Vous souhaitez ouvrir votre propre magasin Action ? Comme expliqué, l’enseigne a fait le choix de se développer en succursale. Cela signifie un développement en propre, sans faire appel à un réseau de partenaires que sont les franchisés. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible d’obtenir la gestion du magasin, il faut pour cela vous rapprocher de l’enseigne action directement. Vous pourrez ainsi envoyer votre candidature pour prendre la gestion d’un magasin. La seule différence, c’est que vous serez salarié avec la direction du magasin, et non propriétaire du fonds de commerce comme cela aurait pu être le cas avec la franchise.
Prix franchise action : combien coûte l’ouverture d’un magasin action
Quand on regarde les enseignes concurrentes d’Action (B&M , Marché aux affaires), le coût global pour ouvrir un magasin peut varier de 3 000 euros jusqu'à 80 000€. Si vous prenez la gestion d’un Action, l’ensemble de ces coûts d’ouverture seront supportés par l’enseigne elle-même, car encore une fois, vous serez gestionnaire salarié de l’entreprise et non propriétaire. En tant que futur gestionnaire en recherche de rentabilité, intéressez-vous surtout à l’emplacement qui sera déterminant dans la performance du magasin. Les frais annexes (communication, outils informatiques, outils groupe, etc) seront également pris en charge par le réseau.
Création action : paye salaire et rémunération d’un patron action
A la différence d’un franchisé qui peut faire le choix de ne pas se verser de salaire au profit d’autre forme de rémunération (par exemple, les dividendes), le gestionnaire d’un magasin reçoit chaque mois une fiche de paye et un salaire. En effet, bien que son statut de gestionnaire de magasin lui permet de bénéficier d’avantages certaines (prime exceptionnelle, prime de résultats, etc), le patron d’un action reste malgré tout employé par la société mère du fait du développement en succursale.
Prochaine ouverture magasin action 2024 : peut-être vous ?
Malgré la pandémie Covid 19, le réseau Action a continué ses ouvertures, avec un rythme évidemment réduit mais toujours soutenu. Cet été, c’est une dizaine de nouveaux magasins actions qui ont vu le jour. Vous souhaitez rejoindre l’aventure et être à la tête du prochain magasin qui ouvrira ses portes 2022 ? Nous vous invitons à envoyer une candidature spontanée à l’enseigne. Vous ne souhaitez pas perdre de temps à attendre un hypothétique ouverture proche de votre zone cible ? D’autres enseignes concurrentes se développement en Franchise, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite. Découvrez les sans attendre.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.