Pour faire suite à la demande de quelques journalistes et certains investisseurs individuels, surpris par les titres de certains articles parus ce jour, nous tenons à apporter les précisions suivantes quant au communiqué du chiffre d’affaires annuel 2004- 2005.
Il n’existe en aucun cas une chute d’activité de 60% de notre structure succursaliste.
Comme prévu et annoncé précédemment, nous avons vendu au cours de l’exercice la quasi-totalité des 69 magasins Optique Carrefour à nos franchisés. Le chiffre d’affaires de ces magasins a donc été transféré de nos succursales vers nos franchisés.
Le groupe n’a donc pas subi une baisse d’activité de 14%. Le chiffre d’affaires comptable baisse de façon mécanique compte tenu de la vente de ces magasins à nos partenaires franchisés.
Nous rappelons par ailleurs la très bonne tenue de nos performances annuelles.
Les ventes du réseau ALAIN AFFLELOU en France ont progressé de 13% en passant de 384 millions d’euros HT à 433 millions d’euros HT. Cette évolution provient d’une croissance à surface comparable de 2,1% et de 62 nouveaux magasins à l’enseigne AFFLELOU.
En Espagne, l’évolution des ventes du réseau a été de 29%, dont 22% à surface comparable, et dans d’autres pays (Belgique, Luxembourg etc…) de 11%, dont 3% à surface comparable.
Toutes les ventes des réseaux AFFLELOU ont donc progressé.
En conséquence de ces progressions, le chiffre d’affaires franchiseur de la société ALAIN AFFLELOU augmente de 17% sur l’année.
Les ventes des magasins détenus en propre augmentent, à surface comparable, de 2.5% sur l’année.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.