Une croissance toujours significative

FAITS MARQUANTS DU QUATRIEME TRIMESTRE 2003-2004 (mois de février, mars et avril)
  • Malgré un ralentissement du marché sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires annuel de €138.4m est en ligne avec nos objectifs grâce notamment à l’essor de l’Espagne, la vente des produits exclusifs et au développement du réseau.
  • Début février 2004 a eu lieu le lancement publicitaire en Espagne avec une campagne « Tchin Tchin ». Les résultats sont prometteurs voire spectaculaires puisque le CA à périmètre constant a augmenté de 7.2% en février, 25.4% en mars et 47.3% en avril. A fin avril, 74 boutiques étaient franchisées à l’enseigne Alain Afflelou Optico. Deux nouveaux magasins ont ouvert en juin portant le réseau à ce jour à 76 unités (+12% depuis l’acquisition par Apax).
  • La croissance du chiffre d’affaires des produits exclusifs est de 48% sur le trimestre et de 31% sur l’année alors que nous avions anticipé une croissance de 15 à 20% sur l’année.
  • 6 ouvertures nettes sur le trimestre portent à 39 le nombre d’ouvertures nettes sur l’année sans tenir compte des magasins Optique Carrefour. Pour mémoire, nous avions prévu 20 ouvertures par an.
  • 63 des 69 magasins Optique Carrefour sont cédés ou en cours de cession aux franchisés. Ces opérations entraînent une baisse relative du chiffre d’affaires succursaliste (retraité aussi en pro-forma). Un point complet sera fait lors de la réunion SFAF du 9 juillet 2004.
LES RESEAUX D’OPTICIENS DU GROUPE ALAIN AFFLELOU SA Le groupe comprend 689 magasins au 30 avril 2004 en hausse de 182 magasins par rapport à l’exercice précédent. Ils se
  • 546 magasins, dont 14 à l’étranger, pour le réseau d’opticiens franchisés à l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à l’ouverture nette de 39 nouveaux magasins sur l’année ;
  • 69 magasins du réseau Optique Carrefour France dont 31 sont passés sous enseigne Alain Afflelou ce qui fait un total de 577 magasins à l’enseigne Alain Afflelou;
  • 74 magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne Alain Afflelou Optico. Les ventes des enseignes ont progressé en moyenne de 5% sur l’année. En Espagne, le réseau affiche une progression significative de 32% et de 14% à périmètre constant sur 12 mois. Conformément à nos prévisions et aux évolutions du marché de l’optique, la progression à périmètre constant du réseau Alain Afflelou (hors Optique Carrefour) s’élève à 1.3% sur l’année du fait du ralentissement anticipé de l’activité sur le quatrième
    Marie Oppeneau
    Rédactrice
    Marie Oppeneau

    Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir ALAIN AFFLELOU

Actualités

25 août 2021
Le Groupe Afflelou affiche une grande dynamique sur tous les plans
Nouvelle campagne, nouveau PDG, nouvelles collections, partenariat sportif,…le Groupe Afflelou fait preuve d’une véritable dynamique et continue de briller à travers l’ensemble de son réseau. Retour sur ...
16 août 2021
ALAIN AFFLELOU Acousticien remporte le prix du Meilleur service de l'année
Marque du Groupe AFFLELOU, ALAIN AFFLELOU Acousticien a pour la première fois cette année participé au Prix PLEINE VIE 2021. L’équipe a ainsi remporté le prix du Meilleur service de l'année avec le service ...
11 août 2021
Le Groupe AFFLELOU revient sur ses dernières actus
Cette saison d’été a été très dynamique pour le Groupe AFFLELOU, leader Européen de la franchise Optique et Audio, présent dans 18 pays. Retour sur la vie du groupe pendant cette période. Quoi de neuf ...
21 août 2020
Le groupe AFFLELOU est toujours fidèle à l’AS Monaco
Acteur incontournable du secteur de l’optique et l’audition, le groupe AFFLELOU vient de renouveler son engagement auprès du club de l’AS Monaco pour rester ainsi son partenaire officiel pour les saisons ...
11 avril 2020
Groupe AFFLELOU affiche ses résultats et informe sur ses mesures liées au Covid-19
Dernièrement, le Groupe AFFLELOU a communiqué ses résultats enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2019-2020. Dans le contexte de la crise sanitaire, le groupe a par ailleurs ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Pour nos clients, nous sommes des opticiens indépendants, engagés et dynamiques avec de vraies valeurs éthiques et écoresponsables. Pour vous, nous sommes le pilier sur lequel vous pourrez compter pour ...

Apport : 50 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

L'activité principale d'Eyes est la vente de lunettes et de produits optiques, accompagnée d'une relation client exceptionnel. L'entreprise se positionne comme un opticien friendly, offrant une expérience chaleureuse et accessible ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10