FAITS MARQUANTS DU QUATRIEME TRIMESTRE 2003-2004 (mois de février, mars et avril)
Malgré un ralentissement du marché sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires annuel de €138.4m est en ligne
avec nos objectifs grâce notamment à l’essor de l’Espagne, la vente des produits exclusifs et au développement du réseau.
Début février 2004 a eu lieu le lancement publicitaire en Espagne avec une campagne « Tchin Tchin ». Les résultats sont
prometteurs voire spectaculaires puisque le CA à périmètre constant a augmenté de 7.2% en février, 25.4% en
mars et 47.3% en avril. A fin avril, 74 boutiques étaient franchisées à l’enseigne Alain Afflelou Optico. Deux nouveaux
magasins ont ouvert en juin portant le réseau à ce jour à 76 unités (+12% depuis l’acquisition par Apax).
La croissance du chiffre d’affaires des produits exclusifs est de 48% sur le trimestre et de 31% sur l’année alors
que nous avions anticipé une croissance de 15 à 20% sur l’année.
6 ouvertures nettes sur le trimestre portent à 39 le nombre d’ouvertures nettes sur l’année sans tenir compte des
magasins Optique Carrefour. Pour mémoire, nous avions prévu 20 ouvertures par an.
63 des 69 magasins Optique Carrefour sont cédés ou en cours de cession aux franchisés. Ces opérations
entraînent une baisse relative du chiffre d’affaires succursaliste (retraité aussi en pro-forma). Un point complet sera fait lors
de la réunion SFAF du 9 juillet 2004.
LES RESEAUX D’OPTICIENS DU GROUPE ALAIN AFFLELOU SA
Le groupe comprend 689 magasins au 30 avril 2004 en hausse de 182 magasins par rapport à l’exercice précédent. Ils se
546 magasins, dont 14 à l’étranger, pour le réseau d’opticiens franchisés à l’enseigne ALAIN AFFLELOU, grâce à
l’ouverture nette de 39 nouveaux magasins sur l’année ;
69 magasins du réseau Optique Carrefour France dont 31 sont passés sous enseigne Alain Afflelou ce qui fait un total
de 577 magasins à l’enseigne Alain Afflelou;
74 magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne Alain Afflelou Optico.
Les ventes des enseignes ont progressé en moyenne de 5% sur l’année. En Espagne, le réseau affiche une progression
significative de 32% et de 14% à périmètre constant sur 12 mois.
Conformément à nos prévisions et aux évolutions du marché de l’optique, la progression à périmètre constant du réseau Alain
Afflelou (hors Optique Carrefour) s’élève à 1.3% sur l’année du fait du ralentissement anticipé de l’activité sur le quatrième
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