Restauration

BCHEF, le leader des burgers gourmets en France

BCHEF, le leader des burgers gourmets en France

BCHEF était en 2015 une marque très moyenne avec des produits tout aussi moyens. Pourtant, l'enseigne a réussi à devenir le numéro un du burger gourmet en France avec plus de 60 restaurants.

Une stratégie unique et guidée par la différenciation

L'histoire de BCHEF peut sembler presque inexplicable, mais elle n'est pas le fruit du hasard. Elle réside plutôt dans une stratégie claire et déterminée depuis la création de l'enseigne.

Une stratégie efficace ne consiste pas seulement à ouvrir plusieurs restaurants, dominer un micro-marché, lancer des produits à bas prix, digitaliser les points de vente ou manipuler les chiffres.

Beaucoup d'acteurs qui se contentent de l'une de ces approches finissent par dériver, perdus dans les fluctuations du marché. Le concept de stratégie d'entreprise, comme le soulignait Michael Porter, est une question de choix : « L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents ».

Autrement dit, suivre la masse n'apportera rien de plus que ce que les autres obtiennent, même si son produit est excellent.

Pour prospérer dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, un dirigeant doit avoir une vision claire et détaillée du marché, connaître ses concurrents mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes, choisir un positionnement différenciant et porteur, et savoir maintenir ce cap tout en adaptant stratégie et positionnement aux évolutions du marché.

La stratégie n'est pas une compétence innée acquise dès l'écriture de "fondateur" sur son profil LinkedIn. C'est une compétence qui s'apprend et se développe, et elle pourrait être la clé pour faire grandir son enseigne.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir BCHEF

Actualités

17 décembre 2024
Le fondateur de BCHEF a pris part au Congrès RHD2024 à Paris
Le Congrès RHD2024 de NEO RESTAURATION s’est dernièrement déroulé à Paris. Julien PERRET, le fondateur de BCHEF, a répondu présent à ce rendez-vous. BCHEF revient sur cette participation Dans le cadre ...
10 décembre 2024
BCHEF : faire un burger, c’est simple, mais le plus compliqué c’est de le réussir !
Julien Perret, le fondateur de BCHEF est revenu sur Burgerialiste, le livre de Victor Garnier, également fondateur de la chaine de burgers Blend Hamburger. Julien a « dévoré » le livre dès sa sortie dans ...
03 décembre 2024
BCHEF : la franchisée de Cesson-Sévigné au micro de « En Toute Franchise »
Récemment, la franchise BCHEF a été mise en lumière dans le cadre d’un podcast de « En Toute Franchise ». Sa franchisée de Cesson-Sévigné, Sarah WAGNER, a en effet pris la parole en abordant le thème « ...
26 novembre 2024
Les réunions régionales annuelles, une tradition chez le réseau BCHEF !
Expert de la gourmandise, BCHEF a comme coutume lancé ses réunions régionales annuelles pour aller à la rencontre de l’ensemble de ses franchisés. Un programme riche et diversifié a été mis en place. BCHEF ...
19 novembre 2024
Journée d'immersion chez BCHEF : Plongée au cœur de l'expérience culinaire
Le restaurant BCHEF du Centre Commercial Carré Sénart a récemment accueilli une journée d'immersion unique pour une partie de son équipe siège. Cette initiative visait à renforcer la cohésion entre collègues ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10