BCHEF met en avant le ‘’mono-produit’’ et le ‘’multi-produit’’
Concept de fast casual avec plus de 75 implantations, BCHEF propose une offre tendance pour tous les goûts et à toute heure, dans un cadre convivial et moderne. Initialement positionnée mono-produit, l’enseigne a opté depuis 2016 pour un positionnement multi-produit.
BCHEF présente l’avantage d’élargir sa gamme
En restauration, on distingue deux écoles. D’une part, les ‘’spécialistes’’ qui misent sur un seul produit, et ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.
Le mono-produit est puissant au niveau du marketing et très facile à optimiser. En revanche, si la concurrence augmente ou si la tendance s’érode, il va falloir s’accrocher.
Pour le multi-produit, il faut trouver un angle de branding transverse et univers cohérent. Par contre, une fois mis en place, on est beaucoup plus puissant pour surfer suivant les tendances et faire face à la concurrence.
Il n’existe éventuellement pas un choix qui soit meilleur que l’autre, même si de plus en plus d’études privilégient le multi-produit pour sa résistance sur le long terme.
De son côté, BCHEF a opté pour le multi-produit. Initialement une enseigne spécialisée dans le bagel, BCHEF a décidé en 2016 d’étendre sa gamme.
En effet, il était important pour l’enseigne de ne pas engager ses franchisés sur un concept fragile à long terme et de leur donner les moyens d’être pérennes sur un marché très dynamique.
Jusqu’à présent, ça marche très bien chez BCHEF avec une hausse de 15% par an du chiffre d’affaires moyen de ses points de vente depuis 2016.
Patrick Rucart