BCHEF revient sur les résultats de ses points de vente en 2023
Concept de fast casual, BCHEF est fier des résultats réalisés par son réseau en 2023. Une hausse de + 12% en terme de chiffre d’affaires a notamment été constatée.
Bilan 2023 de BCHEF
En 2023, le réseau BCHEF a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 35,4M€, en croissance de +12% contre 2021, avec un chiffre d'affaires moyen par restaurant en progression de 10% contre 2022, soutenu par une augmentation de 12% de la fréquentation.
Le panier moyen, lui, est légèrement en repli depuis août, une première dans l'histoire de BCHEF. Par ailleurs, une part de livraison a diminué de 5 points pour s’installer en dessous des 20%. La marge brute a quant à elle bondi de 1,5 points sur les 6 derniers mois de l'année pour revenir à son niveau historique de 72,5%.
D’autre part, le parc de restaurants a été globalement stable, trois nouveaux restaurants ont ouvert à la fin de l'année. Enfin, BCHEF a enregistré 300 millions de contacts sur l'année, soit 15 fois plus que N-1.
De manière générale, 2023 a marqué un tournant pour BCHEF qui a lancé sa toute première opération publicitaire sur les chaînes du groupe TF1. Le réseau a pu gagner des parts de marché sans rogner sur son modèle économique, et relancer sa croissance avec le recrutement d’une quinzaine de franchisés qui ouvriront prochainement.
Néanmoins, c’était une des années les plus complexes pour la marque depuis 2019, notamment au 2ème semestre avec un climat économique tendu. BCHEF compte multiplier ses efforts pour que 2024 soit une année exceptionnelle.
Patrick Rucart