Le dirigeant de BCHEF revient sur les six derniers mois
BCHEF est en développement continu depuis sa fondation sous l’impulsion de Julien Perret. Ce dernier revient en particulier sur les 6 derniers mois.
Témoignage du fondateur de BCHEF
« Les moments que je traverse avec BCHEF depuis 6 mois sont peut être les meilleurs que j’ai vécu depuis 8ans. Je vous explique pourquoi… », a exprimé Julien Perret, le fondateur de BCHEF.
En effet, le secteur de la restauration se développait paisiblement jusqu’en 2020, avec une concurrence assez faible et des marges confortables. Le COVID-19 a freiné cette phase, mais tout en laissant les acteurs du marché flotter pendant 18 mois grâce à l'arrêt partiel des opérations allié aux subventions et aux PGE.
Cependant, depuis 2022, le marché est entré progressivement en temps de guerre. La dure réalité des modèles économiques ressurgit, la livraison et l'inflation ont chamboulé les marges, les candidats à la franchise ne se bousculent plus et la concurrence explose.
« Un mal pour un bien car j’avoue aimer ce climat bouillonnant et moins sécurisant. Bien plus que je n'appréciais les temps de paix que nous vivions avant 2019 », a-t-il également confié.
Concrètement, les différences sur la manière de diriger BCHEF sont :
- Moins de processus et de strates de décision, mais plus d’audace et d’inventivité,
- Moins de recherche de consensus, certaines décisions doivent juste être prises pour survivre,
- Moins de plans B et de filets de sécurité,
- Une posture concurrentielle plus agressive et directe, dictée par le besoin de défendre âprement ses positions,
- Moins de temps pour lire des livres de développement personnel, plus de temps à se différencier sur le terrain,
- Moins de sérénité, mais tellement plus d'émotions.
Patrick Rucart