Le fondateur de BCHEF explique les raisons d’ouvrir un restaurant en franchise
Concept de fast casual, BCHEF offre de nombreuses opportunités d’implantations en franchise. Aujourd’hui, le secteur de la restauration rapide continue de résister et promet encore de beaux jours.
Julien PERRET encourage l’entrepreneuriat en franchise
Entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023, les prix d'achat des matières premières ont bondi de +25% chez les restaurateurs. Le SMIC a augmenté de 12% et l’énergie a parfois doublé. Plusieurs entrepreneurs ont voulu se lancer après la pandémie, mais ils ont choisi de reporter leur projet, effrayés par la situation économique actuelle.
« C’est à mon sens une erreur. Parce que lorsque vous ouvrez une franchise, vous envisagez un projet sur le long terme…Autrement dit, que vous vous vous lanciez aujourd’hui ou dans 2 ans, vous traverserez des crises un jour ou l’autre. Ça fait partie de la vie d’un entrepreneur », a commenté Julien PERRET, le fondateur de BCHEF.
Ce dernier a souligné que le secteur a prouvé plusieurs fois sa résilience à la crise (2008, 2020) et continue de se réinventer et de progresser prodigieusement.
Selon Julien PERRET, pour réussir dans ce secteur, la question à se poser n’est pas vraiment de savoir s’il est dangereux de se lancer cette année, mais plutôt sur quelle enseigne compter pour résister pendant les 10 ans à venir.
Reporter son projet c’est s’éloigner des opportunités offertes par la crise :
- Des opportunités d’emplacements,
- Une réelle opportunité de mieux choisir le concept sur lequel on mise.
Pour rappel, la création d’une franchise BCHEF nécessite un apport personnel minimal de 60 000€.
Patrick Rucart