Le fondateur de BCHEF explique sa vision de l’animation
Chez BCHEF, il est crucial d’offrir un encadrement de qualité à ses franchisés. Dans ce contexte, le fondateur de l’enseigne donne sa vision de l’animation.
BCHEF souligne l’importance de l’animation
En général, les réseaux de franchise ne donnent pas une grande importance à l'encadrement des franchisés, estimant que cette fonction est un simple poste de coût à réduire coûte que coûte. Cela limite leur capacité à prévoir et à trouver des solutions aux problèmes, provoquant une détérioration progressive du réseau.
Si un réseau divise par 2 le nombre de ses animateurs, il réalise une économie directe sur les salaires de la tête de réseau à la fin du mois. Chaque animateur est donc amené à gérer 2 fois plus de restaurants d'un seul coup. Cette politique entraîne forcément une insatisfaction grandissante des franchisés et des chiffres en chute libre. Les franchisés se sentent non accompagnés, ils n'ont plus assez de contacts. Au bout de 18 mois, les redevances vont également commencer à chuter.
Suivre les opérations de son réseau est l’élément clé de la réussite de tous les autres services. C’est pourquoi, sans animation, pas de déploiement correct du marketing, ni de l'offre, et il est d’ailleurs difficile d'améliorer son modèle économique.
En investissant dans l'encadrement adéquat, on favorise la réussite et le bonheur des franchisés, assurant ainsi une valorisation à long terme de son réseau. Il faut donc éviter de sacrifier l'avenir, et opter pour une approche durable qui bénéficie à tous les acteurs du réseau.
Vous souhaitez entreprendre tout en étant accompagné ? N’hésitez pas à rejoindre BCHEF !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.