Pour BCHEF, 2022 a été riche et prospère !
BCHEF a confié avoir passé une année 2022 très positive avec notamment une hausse de +50%. L’enseigne revient ainsi sur une année particulièrement riche.
Bilan 2022 de BCHEF
BCHEF a terminé l’année 2022 avec 31,5M€ de chiffre d’affaires, en croissance de +50 contre 2021.
L’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires moyen/restaurant en augmentation de 25% par rapport à 2021 et de 18% par rapport à 2019. Sur ces 18%, deux tiers découlent de la hausse de fréquentation des restaurants BCHEF.
Par ailleurs, une part de livraison a diminué de 4 points dans le mix de vente, au profit des ventes sur place. BCHEF est repassé en dessous des 25% de livraison pour la première fois depuis 2020, ce qui a permis aux franchisés d'avoir une meilleure maîtrise de leurs clients et de leurs marges.
Pour ce qui est de la marge brute, elle s’est maintenue à 71% en dépit de l’inflation. Si ses matières premières ont bondi de +20%, l’enseigne a su créer une nouvelle carte pour préserver ses marges.
D’autre part, +40 000 membres ont été recrutés dans le programme de fidélité BCHEF Foodies pour environ 1M€ de chiffre d'affaires.
En 2022, l’enseigne a pu vendre +2,5 millions de portions de ses savoureuses frites Crinkle, symbole de la gourmandise BCHEF.
Côté développement, 6 nouveaux restaurant ont vu le jour l’année dernière et 14 sont prévus en 2023. Egalement, 7 personnes ont été recrutées à la tête de réseau, dont 5 pour le marketing. Notons que BCHEF est devenu plus sélectif dans le choix de ses candidats afin d'assurer la pérennité du réseau à long terme.
Patrick Rucart