Un chiffre d'affaires en forte hausse pour la franchise BCHEF
Quatre ans après sa création, le réseau spécialiste de la restauration BCHEF a performé l'année passée.En 2018, l'enseigne a ainsi atteint les 36 restaurants ouverts (44% de croissance), auxquels vont rapidement venir s’ajouter 24 franchisés ayant déjà signé leur contrat de franchise et trouvé leur emplacement. Un record pour le réseau qui ne doit rien au hasard : l’équipe développement et recherche de locaux s’étant structurée depuis 2017.
Un chiffre d'affaires en forte hausse pour le réseau BCHEF
Le chiffre d’affaires du réseau BCHEF est quant à lui passé de 7,3 millions d'euros à 11,1 millions d'euros en 2018, enregistrant une croissance de 64% liée aux nouvelles ouvertures, mais surtout à la croissance forte du chiffre d’affaires moyen par restaurant qui a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. "C'est un succès lié à la professionnalisation des modes de travail du réseau, mais aussi aux efforts intenses de chacun de nos franchisés, directeurs de restaurant et consultants réseau, sans qui rien de tout cela ne serait possible", explique la tête de réseau. BCHEF dépasse ainsi son objectif pour afficher un chiffre d’affaires moyen de 404 000 € TTC par restaurant en 2018 et vise désormais les 450 000 € pour 2020.
Dans l’ombre, BCHEF s’était fixé un autre objectif fondamental pour 2018 : améliorer sensiblement son modèle économique pour apporter à ses franchisés des gains de 5 à 7 points de marge sur chacune de leurs unités. Un objectif ambitieux, mais globalement atteint sur les restaurants pilotes du projet. Fait le plus marquant : les achats de marchandises et consommables (emballage et produits d’hygiène inclus) de ces restaurants pilotes sont descendus à 27% du chiffre d’affaires HT.
"Asseoir la performance au cœur des préoccupations de chaque franchisé"
Pour guider ce plan d’optimisation et asseoir la performance au cœur des préoccupations de chaque franchisé, la tête de réseau a lancé un nouvel outil de gestion et de partage des performances qui est actuellement déployé dans l’ensemble du réseau. "Cet outil est l’avenir de notre réseau. Il nous permettra d’assurer l’équilibre du réseau et de maximiser les résultats de chaque franchisé dans un contexte de changement constant", déclare l'enseigne.
Enfin, comment parler de 2018 sans parler de l’ouverture du restaurant situé dans le centre commercial Carré Sénart. Avec ses 385 m² sur deux niveaux, son espace de jeux pour enfants, ce restaurant emblématique est non seulement la nouvelle vitrine du réseau, mais aussi le centre de formation principal des futurs franchisés qui y passeront quatre semaines pour apprendre le métier. Ouvert dans la dernière semaine du mois d’octobre, il a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 248 000 € TTC sur ses deux premiers mois d’activité, nouveau record pour le réseau après Aubergenville (199 000 € TTC en juin-juillet 2018) et le Havre (206 000 € TTC en février-mars 2018).
"Nous entamons donc 2019 et sa vingtaine d’ouvertures prévues avec sérénité. Cette année sera placée sous le signe de l’aventure humaine avec de nouveaux formats d’échange et de partage avec nos franchisés qui viseront à donner au réseau un mode de fonctionnement plus participatif et familial. Elle sera aussi l’année de nos trois premières ouvertures en gare (Saint Lazare & Perpignan en avril, Chambéry en fin d’année), d’un premier restaurant au format drive sur le site de Maurepas en région parisienne, et d’aux moins cinq nouveaux projets de multi-franchise, gage de confiance et de réussite pour l’ensemble du réseau.Il reste encore de nombreuses places à prendre sur le territoire français, et de nombreux projets en cours de finalisation qui n’attendent plus qu’un bon candidat pour être lancés. Vous voulez en être ? Contactez notre service développement pour plus d’informations !"
La rédaction