Cash €xpress se lance sur le marché des drop-off stores (magasins de dépôt sur eBay™)
La société Cash Associés développe un nouveau concept de dépôt-vente : Drop express. Ce nouveau service propose aux clients Cash €xpress de bénéficier du savoir-faire de l’enseigne pour mettre en vente leurs objets sur eBay™.
En phase test dans le magasin Cash €xpress de Paris Beaubourg (1) depuis début octobre 2006, qui a déjà réalisé plus de 380 transactions, ce nouveau service va être progressivement proposé et étendu à l’ensemble du réseau en 2007.
Complémentarité des services
Drop express est tout à fait complémentaire à Cash €xpress. En effet, si Cash €xpress c'est l’achat immédiat et le paiement cash instantané d'un produit qui est ensuite revendu en magasin, Drop express c'est la mise en vente d'un produit sur eBay™ avec paiement après la vente.
Dès lors que le client vient proposer un objet à la vente, il a le choix entre le vendre immédiatement via Cash €xpress contre paiement en espèces ou le vendre via Drop express sur eBay™.
Dans ce cas, le principe est très simple : le client dépose ses objets chez Drop express qui prend en charge toutes les étapes de la vente sur eBay™ : photo du produit en studio, annonce, réponses aux questions des enchérisseurs, réception du paiement et expédition de l'article, règlement du client. Toute la logistique est gérée par Drop express; Le client est réglé après la vente qui dure en moyenne 7 jours selon le système d’enchères eBay™.
Dans cette phase de test, la complémentarité parfaite des services est déjà démontrée. En effet, l'activité Drop express permet de développer une nouvelle clientèle en magasin, qui venue au départ pour la vente sur eBay™, découvre le magasin Cash €xpress et son offre. Ainsi l'on voit déjà revenir des clients pour vendre de nouveaux produits en achat cash, mais aussi acheter des produits présents en magasin.
Cette complémentarité entre Cash €xpress et Drop express est perçue très positivement par l'ensemble de la clientèle de l'un et de l'autre des services.
Critères
Le service Drop express permet au client de mettre en vente également des produits que Cash €xpress n'achète pas comme :
- des produits à rotation très faible
- des produits plus spécifiques comme par exemple techniquement pointus, ou à vocation professionnelle, …
- des produits volumineux
Les critères de reprise sont donc différents pour les 2 services de Cash Associés.
De plus, la cible de Drop express est beaucoup plus vaste que celle d'un magasin Cash €xpress. En effet, eBay™ touche aujourd'hui 3 millions d'utilisateurs en France et 120 millions dans le monde lorsqu'un magasin a une zone de chalandise d'environ 100 000 habitants et une fréquentation mensuelle d'environ 10 000 personnes.
(1) 23 rue Beaubourg - 75003 Paris
Drop express a obtenu auprès d' eBay™ le label "PowerSeller" (2), un statut gage d'expérience et de sérieux. Par ce label, eBay™ approuve ce concept de magasin et reconnaît le statut de ses intermédiaires.
Drop express a également obtenu le statut PayPal, qui permet à l'acheteur le paiement par carte bancaire et garanti jusqu'à 500 € en cas de problème de livraison ou de non-conformité de l'objet.
Drop express bénéficie d'une évaluation positive sur eBay™ de 99,4%. Un taux excellent qui prouve la reconnaissance du sérieux et du professionnalisme de ce service par ses utilisateurs.
Avantages pour le client vendeur : vendre mieux et plus cher !
Drop express permet de vendre mieux et plus cher sur eBay™ que ne le ferait un particulier par lui-même.
Effectivement, vendre sur eBay™ nécessite de l'expérience et une présence quasi-permanente en ligne. Il faut choisir la bonne catégorie de mise en vente parmi les 3 000 proposées, bien rédiger son annonce, mettre en ligne des photos de qualité professionnelle, connaître les options de mise en avant (options payantes) de type encadré, à la une, titre en gras, galerie de photos, … et surtout avoir accès aux historiques des ventes sur eBay™ : quelles sont les attentes des acheteurs ? quelle est la demande sur le produit à vendre ? quel est son prix potentiel ? quel type de vente est le mieux adapté et le plus efficace pour ce produit : enchères, achat immédiat, mise à prix, prix de réserve, … ? Il faut répondre aux questions des enchérisseurs le plus rapidement possible, éviter les impayés et organiser la livraison du produit vendu et maîtrise ce coût d'expédition.
La commission Drop express est dégressive par tranches sur le prix final, de 35% à 22%. Cette commission inclut les frais de mise en vente, les options de mise en avant, la commission finale perçue par eBay™, la commission pour le paiement par PayPal et les coûts d'emballage. Les frais de livraison sont à la charge de l'acheteur, comme toujours sur eBay™.
Le Marché
Ce concept existe déjà aux Etats-Unis où eBay™ est devenu un phénomène de société. De grandes chaînes de magasins, développées en franchise comme AuctionDrop ou QuickDrop se partagent le marché et plusieurs centaines de boutiques de ce type y sont implantées, indépendantes ou en franchise. Ce concept arrive en France depuis quelques mois mais les quelques indépendants qui ont ouvert à Paris sont peu structurés.
L'avantage de Drop express est de pouvoir s'appuyer sur un réseau de magasins existant sur l'ensemble du territoire français. Les franchisés ont une expérience de plusieurs années dans l'achat et la vente de produits d'occasion aux particuliers, expérience et connaissance des produits, de leur valeur, des prix à la revente.
C'est un atout majeur pour le vendeur, qui peut déposer en toute confiance, avec la garantie que son produit sera mis en valeur le mieux possible et qu'il sera payé dès la vente effectuée.
Pour l'acheteur, la labellisation de Drop express est la garantie d'un produit qui a été testé, la sûreté de recevoir le produit acheté et la sécurisation du règlement.
Drop express apporte une confiance aux milliers de particuliers qui ont peur de vendre par eux-mêmes sur eBay™, un contact direct, un professionnalisme.
Drop express a vocation à devenir N°1 en France.
Un site dédié à Drop express a été créé : www.dropexpress.fr
Retrouvez également toute l'actualité de l’enseigne sur www.cashexpress.fr
(2) vendeur-assistant eBay™
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.