Décès de Roger Beille, dirigeant de Cash Express
Survenu dans sa soixante-cinquième année à la mi-octobre 2015, le décès de Roger Beille, patron charismatique du concept d'achat-cash Cash Express, a attristé le monde de la franchise.
Cet autodidacte originaire de Catalogne avait connu plusieurs vies. Tout d'abord cheminot, il avait milité aux côtés d'Arlette Laguiller au sein de Force Ouvrière dans les années 70 puis avait repris ses études pour décrocher son bac sur le tard. Gravissant peu à peu les échelons de la grande distribution, il était passé en quelques années de chef de rayon à directeur de plusieurs Monoprix. C'est à ce moment-là qu'il décide de se mettre à son compte et redresse brillamment un supermarché dont il triple le chiffre d'affaires. Il connaît alors une expérience malheureuse dans un projet de pressing discount qui lui coûte toutes ses économies, puis trouve le créneau qui fera sa fortune en ouvrant à Perpignan un magasin d'achat-cash. Quelques années plus tard, en 2001, il formalise le concept qu'il baptise du nom de Cash Express. L'enseigne grandit rapidement et passe la barre des 100 unités en 2014, entamant sa conquête de l'international par la Belgique.
Emporté par un cancer, Roger Beille aimait à citer Chateaubriand à l'occasion ("Il était de bon commerce...") pour expliquer qu'il privilégiait le contact humain et la volonté de répandre le bien-être à l'aspect mercantile du métier de commerçant.
Rodolphe Hatchadourian