Empruntis l’agence a réalisé une étude autour des aspirants à la propriété
Spécialiste du courtage en crédit, Empruntis l’agence a mené une étude au sujet des Français aspirant à la propriété, et de ceux qui ont réussi à devenir propriétaires. Quels seront selon Empruntis les conditions de l’accession en 2021 ?
Focus sur l’étude d’Empruntis
D’après l’étude d’Empruntis l’agence, la crise a renforcé l’envie des Français de devenir propriétaires. Les citadins des grandes métropoles n’ont pas envisagé de quitter leurs villes. Par contre, à Paris, 61% des résidents ont voulu quitter la capitale, et jusqu’à 69% à la fin du confinement, comme l’a précisé Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études pour Empruntis.
Les aspirants à la propriété rêvaient de maison (7 sur 10), d’espace et d’emprunter sans apport (30%). Ceux qui sont passés du rêve à la réalité ont des revenus nettement supérieurs, un apport conséquent.
Les dernières recommandations du HCSF qui ont particulièrement porté sur le taux d’effort, les cas dérogatoires et la durée d’emprunt vont selon Empruntis jouer contre primo-accédants les moins aisés.
Pour les personnes en situation de chômage partiel, elles verront probablement leur projet mis en pause en 2021.
« Le courtier a connaissance de tous les leviers permettant de bénéficier du meilleur taux. Il conseillera l’emprunteur sur le niveau d’apport permettant de déclencher les meilleurs effets et en fonction des situations pourra solliciter les banques les moins exigeantes en la matière » souligne Cécile Roquelaure. Elle a notamment indiqué l’intérêt du PTZ pour les ménages, de par son taux (0%) et son montant.
Patrick Rucart