Empruntis l’agence analyse la tendance des taux de crédits immobilier en cette fin d’année
En cette fin d’année, la tendance des taux immobiliers varie entre stabilité et baisse en fonction des durées d’emprunt et des régions. Cécile Roquelaure, Porte-parole d’Empruntis l’agence, analyse cette tendance
Focus sur les taux de crédit immobilier de décembre
Sur les 35 taux du marché (5 durées, 7 régions), on remarque 15 régressions, entre -0.05% et -0.10%, et 12 taux stables. Uniquement 8 taux moyens augmentent légèrement de 5 ou 10 centimes. Sur 35 taux mini, réservés aux meilleurs profils, aucune progression ! Par contre, autant de replis que de stabilité : 18 taux baissent, parfois jusqu’à -25 centimes, et 17 sont inchangés.
Dans toute la France, les emprunteurs peuvent obtenir sur 20 ans un taux entre 1,05% et 1,25%. Dans l’est et avec un excellent dossier, les emprunteurs peuvent bénéficier d’un taux à 0,59%.
La baisse des taux et l’assouplissement des recommandations du HSCF (Haut Conseil de Stabilité Financière) profiteront par ailleurs à toutes les catégories d’emprunteurs. En effet, le HSCF, lors de sa dernière assemblée, a assoupli les critères de l’obtention du crédit : le taux d’effort passe de 33% à 35%, la durée d’emprunt maximum se rallonge de deux ans pour passer à 27 ans, et l’enveloppe dérogatoire des banques est dorénavant de 20%.
Selon Cécile Roquelaure, « 74% des emprunteurs recalés pour cause de taux d’endettement trop important auraient pu être récupérés grâce à cet assouplissement. L’évolution conjointe de taux d’endettement et de la durée maximale permet d’accroitre la capacité d’emprunt jusqu’à 13% ».
Patrick Rucart