Empruntis l’agence fait le point sur les projets d’achat des secundo-accédants
Alors qu’on est concentré sur les conditions d’accès au financement, les obstacles peuvent également surgir autre part, du côté de l’offre de biens par exemple. Empruntis l’agence fait le point sur les intentions d’achat et des passages à l’acte des secundo-accédants et qui pourraient gripper le marché
Empruntis l’agence analyse…
Les secundo-accédants sont les personnes qui acquièrent un bien pour la deuxième fois, toujours dans la finalité d’en faire leur résidence principale, représentant ainsi une nouvelle étape de la vie des primo-accédants.
Empruntis l’agence affiche depuis le premier déconfinement une régression constante de leur présence alors même que la production de nouveaux logements ne permet pas de compenser. Le volume des projets financés est en déclin de 7% entre 2019 et 2020.
Une étude SeLoger publiée le 28 février le confirme… Parmi les premières raisons, on cite : les acquéreurs sont inquiets quant à l’évolution de la situation financière des Français et en résulte ainsi une régression des projets de renouvellement de propriété.
En novembre, 71% des vendeurs pensent que globalement le niveau de vie en France va baisser. Suite à l’épidémie, la part des vendeurs qui désirent racheter un bien passe de 82% en février à 66% en avril 2020.
Le 27 janvier 2021, le HCSF a particulièrement précisé que certaines conditions de financement restent inchangées pour les secundo-accédants. Une bonne nouvelle pour les secundo-accédants, dont ceux qui privilégieraient un montage intégrant le nouveau prêt et le montant restant dû pour l’ancien bien dans une même ligne de crédit.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.