Franchisée de Broker France by Empruntis, Stéphanie Allançon sera présente sur Franchise Expo Paris 2012
Vous serez présente sur le salon de la Franchise pour représenter Broker France. En quoi est-ce une bonne opportunité pour les candidats de venir sur le salon ?
Le Salon de la Franchise permet aux éventuels candidats d’avoir en même temps plusieurs représentants du réseau, issus de la tête de franchise ou des agences. Il faut savoir que chaque région, chaque secteur a ses propres spécificités. En effet, les accords bancaires ne sont pas forcément les mêmes, le marché immobilier varie selon les secteurs, etc. D’où l’intérêt de rencontrer des franchisés Broker France by Empruntis de différentes régions.
Il est important pour un candidat à la franchise de pouvoir échanger avec quelqu’un qui travaille « sur le terrain » et qui a donc du recul sur son métier et son réseau.
D’autre part, le salon permet aux candidats d’avoir un aperçu global de notre profession avec la présence éventuelle d’autres réseaux…
Pourquoi avez-vous rejoint Broker France by Empruntis ?
J’ai rejoint Broker France by Empruntis en raison de l’approche humaine qui lui est propre. En effet, il y avait un vrai savoir-faire à apprendre, une approche métier qui n’existait pas à ce moment-là dans les autres réseaux. Nous avons une méthode de travail qui nous est propre et qui fait notre force. Cette manière de travailler me correspondait parfaitement.
Quel est l’apport concret d’une franchise, par rapport à une agence totalement indépendante ?
La vraie valeur ajoutée d’un réseau est d’être informé régulièrement des modifications de la règlementation qui touche notre profession et, de manière générale, de rester informé sur le marché de l’immobilier. Ceci est d’autant plus vrai que notre métier fait l’objet de grandes modifications réglementaires avec une législation de plus en plus restrictive. Il y a une vraie professionnalisation de notre métier et tant mieux. Mais demain je crains fort que les courtiers indépendants ne soient amenés à disparaître car les exigences liées au droit de pratiquer ce métier seront de plus en plus fermes et contraignantes.
D’autre part, il est plus difficile de se faire entendre auprès des banques en étant seul que derrière un groupe. D’où l’importance de choisir un groupe ayant une belle notoriété.
Appartenir à un réseau permet également de travailler en parfaite autonomie, mais sans souffrir de la solitude que connaissent parfois les indépendants.
Justement, comment décririez-vous l’autonomie dont vous bénéficiez vis-à-vis de la tête de la franchise ?
Nous restons autonomes dans le sens où la réussite et la gestion de notre agence restent de notre entière responsabilité, ce qui implique d’être un vrai gestionnaire et manager. Toutefois, si l’un d’entre nous devait être en difficulté le réseau serait là pour aider le franchisé. La tête de réseau a conscience que nous sommes chacun, indépendamment dans nos agences, les constituants majeurs de la réussite d’un réseau. Il existe une véritable interaction entre la tête de franchise et les franchisés. C’est aussi cela la force du réseau Broker France by Empruntis.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.