Journée Internationale des Femmes : Empruntis l’agence dévoile le portrait des femmes propriétaires en solo
Alors que leurs salaires sont toujours inférieurs aux hommes, les femmes se voient de plus en plus nombreuses à devenir propriétaires en solo. Empruntis l’agence décrit le portrait de ces femmes et de leur projet, pénalisées par l’inégalité salariale pourtant élément clé de l’accès au financement
Focus sur les femmes et l’immobilier
Si les emprunteurs ‘’solos’’ sont de moins en moins nombreux, la part des femmes est en progression continue. Elles représentent début 2021 un emprunteur solo sur 2, avec une présence dans toutes les catégories d’âge.
« 2020 constitue une année particulière : les femmes représentent plus de 40% des emprunteurs solos de plus de 40 ans » précise Cécile Roquelaure, directrice Etudes & Communication d’Empruntis.
Une étude SeLoger a révélé que les femmes qui ont un projet d’achat immobilier anticipent davantage une augmentation des prix immobiliers mais aussi une augmentation des taux d’intérêt.
Ces femmes sont en grande partie célibataires (78,34%), une part en baisse (82.36% en 2017) au profit des femmes divorcées. Les femmes continuent d’opter majoritairement pour un appartement, mais légèrement moins que les hommes. Elles privilégient des montants de travaux moins importants bien qu’elles achètent des biens avec travaux autant que les hommes.
Les revenus des femmes qui achètent seules sont nettement inférieurs à ceux des hommes. Ainsi, elles arrivent à constituer un apport nettement plus élevé que les hommes : +10.13% en 2021, contre 2% en 2020. Les femmes peuvent compter sur le PTZ pour compléter leur financement.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.