Essentiel & Domicile mise sur le collectif pour développer efficacement son réseau

Essentiel & Domicile est un réseau collaboratif qui implique chaque franchisé dans les évolutions du concept. Dans ce sens, l’enseigne a lancé son programme Ambassadeur en 2024.
Essentiel & Domicile, un réseau collaboratif
La marque Essentiel & Domicile a pensé son concept pour être adapté à des profils qui ont une vision entrepreneuriale importante. Le droit d’entrée unique, couplé à un développement en multi-site, permet de développer son activité sans limite.
Le réseau souhaite également impliquer ses franchisés dans les évolutions du concept. Toutes les idées sont acceptées et la stratégie même du réseau vient aussi du terrain. La force du réseau réside dans le collectif et chaque membre contribue notablement dans la vie de l’enseigne.
Dans cette dynamique, le réseau Essentiel & Domicile a développé le programme Ambassadeur en 2024. Cinq ambassadeurs ont été nommés. Ce groupe se rassemble de façon régulière tant en présentiel qu’en visioconférences afin d’échanger sur les besoins du réseau. Chaque ambassadeur anime parallèlement un groupe de 3 à 5 franchisés. Tous les retours sont écoutés et considérés pour que l’intérêt collectif prime.
« … Dans le programme ambassadeur je suis le « relai » entre le terrain et le franchiseur, ce qui me permet de pouvoir participer pleinement aux évolutions du concept en portant les besoins et visions du terrain. Je considère que ce programme est une véritable chance pour nous, franchisés, qui permet de sortir d’une collaboration uniquement verticale ou à sens unique », a expliqué Guillaume Michon, franchisé à Lorgues et ambassadeur.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.