Rétrospective 2018 et nouvelles ambitions pour la franchise Essentiel & Domicile

Spécialisé dans les services à la personne, Essentiel & Domicile s’est concentré en 2018 sur des projets variés avec l’ambition de poursuivre l’expansion de son réseau à l’échelle nationale et de réunir 80 unités d’ici 2025.
Bilan de l’année 2018
En février 2018, Olivier Genestoux a rejoint le réseau comme animateur réseau. Il accompagnera les 17 franchisés de l’Ouest, de Rhône-Alpes et du Centre-Nord Est. La franchise a d’ailleurs développé un outil de pilotage complet qui permet d’informer sur le suivi des performances commerciales de l’enseigne au global et de chaque franchisé individuellement.
Essentiel & Domicile a d’un autre côté implémenté la solution web ‘’Franchise on Cloud’’ assurant les échanges entre les franchisés et la tête de réseau et a également révisé son programme d’intégration.
Des programmes de formation par région ont été organisés auprès des référents métier (jardiniers, assistantes ménagères,…) et des assistantes d’agence.
L’année 2018 a été clôturée avec un chiffre d’affaires de 4,5M€, contre 2,5M€ en 2017. Trois nouveaux franchisés ont rejoint le réseau avec une deuxième ouverture pour un franchisé déjà en place.
Le développement de l’enseigne Essentiel & Domicile sera soutenu à la fois par de nouvelles implantations créées par des franchisés déjà en place et par l’adhésion de 5 à 10 nouveaux franchisés chaque année.
« Nous sommes maintenant équipés pour gérer au mieux la croissance de notre réseau et permettre un développement plus rapide de chaque franchisé. Notre objectif est d’atteindre 80 agences d’ici à 2025 » a déclaré Jean-Jacques Godet, fondateur de l’enseigne Essentiel & Domicile.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.