La franchise Firmin lance son kiosque de boulangerie
Historiquement, la franchise Firmin est née en 2006, dans le Sud-Ouest de la France (à Périgueux). L’enseigne s’est ensuite déployée dans les villes voisines (Bordeaux, Limoges, Angoulême…), puis en région parisienne (Melun, Marne la Vallée…) avant de partir à la conquête du territoire national. Aujourd’hui à la tête de 35 points de vente (27 en propre, 8 en franchise), Firmin prévoit de finir l’année 2016 avec 40 établissements environ. Parallèlement, le réseau de franchise est en train de lancer un nouveau format : le kiosque de boulangerie.
La franchise au menu, avec un contrat de licence de marque de 5 ans
Présenté en avant-première sur le dernier salon des Maires, le kiosque Firmin est une structure indépendante de 27 m² destinée à réunir les métiers de la boulangerie et de la restauration. « Ce kiosque s’affirme réellement comme une boulangerie traditionnelle, qui va permettre de redynamiser le cœur de certains villages », précise Grégory Fourey, le président directeur général de Firmin.
S’inspirant des exemples réussis de concepts comme Le Kiosque à Pizzas, le kiosque de Firmin veut aussi reprendre les grandes lignes du concept Firmin : à savoir recréer des boulangeries (qui pétrissent sur place). Le kiosque Firmin, qui vendra donc du pain mais aussi des pizzas, des sandwichs et des salades, a vocation à s’installer à côté des commodités (écoles, mairies…) mais aussi à proximité d’un axe routier principal. "Pour créer un établissement de ce type, un investissement de 150 000 euros est requis".
Firmin propose un contrat de licence de marque de 5 ans. Une redevance mensuelle de 400 euros hors taxes sera demandée aux futurs partenaires de l’enseigne.
Samuel Burner