Résultats solides au cours de l'exercice 2003/2004
Troc de l’île, leader européen du dépôt-vente, annonce une croissance solide pour l’exercice 2003/2004 avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% et un bénéfice net en progression de 67,4%.
« Notre programme de développement, Ambitions 2005, lancé en 2002, nous a permis d’accroître fortement nos parts de marché dès 2003, à la fois par l’amélioration de la rentabilité de nos franchises et filiales existantes que par l’ouverture de nouveaux magasins. En septembre 2004, le Groupe compte 151 points de vente dont 38 à l’étranger (en Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne et Espagne) avec une surface de vente totale de 170.000 m2 » précise Georges Yana, Président di Directoire de Troc de l’île SA.
Le chiffre d’affaires sous enseigne (Troc de l’île et Troc International) s’est élevé au 30 septembre 2004 à 127 M€, soit une hausse de 8,5% par rapport aux 117 M€ pour la même période l’an dernier. L’international représente 25,8% du chiffre d’affaires.
Pour l’exercice 2003/2004, clos le 30 septembre 2004, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 30 M€, soit une progression de l’activité de 14% par rapport aux 26,3 M€ pour la même période l’an dernier.
Le bénéfice d’exploitation consolidé a cru de 51,5% à 1233 K€.
Le bénéfice net de l’exercice 2003/2004 s’est établi à 802 K€, contre 479 K€ pour la même période l’an dernier.
Pour l’exercice 2003/2004, l’endettement net s’élève à 1070 K€, soit 15,4% des fonds propres en amélioration par rapport aux 1788 K€ pour la même période l’an dernier.
Les perspectives de développement pour 2005 La tendance du premier trimestre 2004/2005 pour nos 33 magasins en propre s’inscrit parfaitement dans le programme Ambitions 2005, avec un chiffre d’affaires en progression de 8 %. A ce jour, en matière de recrutement de nouveaux franchisés, 30 contrats ont été signés et sont en instance d’ouverture.
Pour soutenir nos objectifs de développement ambitieux, Troc de l’île a mis en place au dernier trimestre 2004, un vaste programme de recrutement, « la Pépinière d’entrepreneurs », dont l’objectif est d’embaucher des franchisés avec un fort potentiel. Outre ses avantages financiers, la « Pépinière d’entrepreneurs » prévoît une formation complète pour préparer les futurs franchisés à leur métier d’entrepreneur. Pendant cette période, les candidats intègrent en CDI une filiale Troc de l’île au poste de Directeur et devront prouver leurs capacités.
Au-delà de ce que prévoît la Pépinière d’entrepreneurs, la formation est un élément essentiel pour le Groupe Troc de l’île pour atteindre ses objectifs de croissance. Pour cela, l’entreprise a mis en place un programme de formation interne et externe destiné à l’ensemble des gérants et à leurs équipes.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.