Troc de l'Ile observe l'évolution du marché de l'occasion en France
Que font les Français des objets qu’ils n’utilisent plus ? Quels sont les circuits de distribution utilisés par les vendeurs et les acheteurs ? Est-ce un acte économique ou écologique ? C’est en tout cas un véritable phénomène de société !
Troc de l’île à l’écoute du marché de la seconde main
Depuis 1982, le Groupe Troc de l’île - leader européen du dépôt-vente de biens d’occasion, avec 172 points de vente et un chiffre d’affaires généré sous enseigne de 138 millions d’euros en 2006 – évolue au cœur du marché de la seconde main, en devenant un acteur et un observateur averti.
L’enseigne constate que le rapport à la propriété connaît un changement profond suscité par l’émergence de nouveaux comportements de consommation. Cette tendance explique la croissance en volume régulière du marché de la seconde main et se caractérise par :
- Une constante augmentation des ventes de biens d’équipement neufs.
- une offre accrue des produits : son, image, blanc, brun, sport, loisirs intérieur et extérieur.
- une accélération continue du cycle d’utilisation : mobilier contemporain et d’environnement.
- une évolution technologique galopante : informatique, photographie, télévision.
- Ce marché découle de l’esprit consumériste de plus en plus affirmé, qui entraîne une forte volonté de recyclage. L’évolution du mode de consommation amène les individus à vouloir tirer parti de la valeur du bien qu’il souhaite changer, pour en acquérir un neuf. 52% des déposants de Troc de l’île apportent leurs biens à la vente au moment ou ils investissent dans le neuf.
- L’achat de biens d’occasion concorde également avec la tendance de plus en plus marquée des consommateurs à s’orienter vers « l’achat malin ». Acheter moins cher est un moyen astucieux d’augmenter le pouvoir d’achat.
L’analyse approfondie d’un marché en pleine expansion
Aujourd’hui, Troc de l’île souhaite aller encore plus loin dans son observation du marché de l’occasion, en missionnant BVA pour :
- Obtenir des données concrètes et objectives sur les réalités et l’évolution des habitudes des Français en matière d’achat de vente de biens d’occasion, à l’exception des voitures et des vêtements.
- Mettre en perspective les nouvelles tendances de consommation (achat malin, geste pour l’environnement).
Cette enquête quantitative est basée sur un échantillonnage de plus de 1000 individus - âgés de 15 ans et plus - représentatifs de la population française en terme de sexe, âge, CSP du chef de famille, habitat et région.
Afin d’apporter une dimension plus analytique à cette étude, Troc de l’île fait également appel à l’expertise d’un sociologue de renommé : Gérard Mermet, auteur de nombreux ouvrages dont Francoscopie 2007 (éd.Larousse), décrivant les modes de vie et les valeurs des Français.
*Etude BVA pour Troc de l’île réalisée fin Février 2007 auprès de 1000 individus âgés de 15 ans et plus, échantillon national représentatif de la population française sur les critères de sexe, âge, CSP du chef de famille, habitat et région.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.