Commerce spécialisé

Un nouveau souffle sur le marché de l'occasion

Le marché de l'occasion et du dépôt-vente connaît un engouement des Français de plus en plus marqué, répondant à une évolution fondamentale du mode de consommation : valoriser au mieux ce que l'on n'utilise plus et acheter malin.
Face à cette tendance, Troc de l'île se démarque par sa position de leader européen du dépôt-vente de biens d'occasion. Le rapide succès du groupe repose sur son concept novateur : appliquer la formule de dépôt-vente entre les parties intervenantes (vendeurs, exploitants et acheteurs) tout en appliquant les méthodes, la rigueur et la culture de la grande distribution.


TROC DE L'ILE : LEADER EUROPEEN DU DEPÔT-VENTE

Fondé en 1982, le groupe TROC DE L'ÎLE est le leader européen dans le domaine du dépôt-vente de biens d'occasion. Ce concept original poursuit sa croissance rapide en France et à l'étranger sous l'enseigne TROC DE L’ÎLE / TROC INTERNATIONAL. Le groupe compte à ce jour 161 points de vente et souhaite maintenir cette tendance en se fixant pour objectif l'ouverture de 140 points de vente pour 2010.

Aujourd'hui, l'activité de Troc de l'île représente 10% du marché du dépôt-vente.

Les performances et l'expertise de Troc de l'île ont été récompensées le 17 octobre 2005 par la remise de 4 prix IREF à l'occasion du 18eme Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, organisé par la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) :

  • Grand prix de la Communication.
  • Trois prix des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, remis aux franchisés des Troc de l'île de Bordeaux-Artigue, Bayonne et Arcachon.

LE MARCHE DE L'OCCASION FAIT RECETTE...

Le marché de l'occasion dans l'aménagement de la maison, des loisirs et du sport est estimé en France à 6 milliards d'Euros par an.
Les dépôts-ventes représentent une part de marché de 27% et se placent devant les petites annonces (25% du marché), les puces (23% du marché), les brocanteurs (13% du marché) et les autres modes d'accès aux biens d'occasion (12% du marché).

La nouvelle accélération des achats-ventes d'occasion est indépendante de la conjoncture. En période de croissance, le secteur de la seconde main est approvisionné par le marché du neuf en expansion. Tandis qu'en période de récession, il représente une alternative à la baisse du pouvoir d'achat et il répond au désir de faire de bonnes affaires. Cette constatation démontre combien la croissance du marché de l'occasion est liée à de nouveaux modes de consommation.


... FACE A L'EMERGENCE DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION.

Trois tendances majeures expliquent la croissance en volume régulière du secteur de l'occasion :

  • Une constante augmentation des ventes des biens d'équipements neufs (son, image, équipement ménager, ...), accompagnée d'une accélération continue du cycle d'utilisation (mobilier contemporain et d'environnement) et d'une évolution technologique galopante (informatique, photographie, télévision).
  • L'essor d'un esprit consumériste qui entraîne une forte volonté de recyclage : tirer parti de la valeur du bien pour en acquérir un neuf. 52% des déposants de Troc de l'île apportent leurs biens à la vente au moment ou ils investissent dans le neuf.
  • L'engouement des consommateurs pour "l'achat malin": selon une étude BVA menée en avril 2005 pour Troc de l'île, 41% des personnes interrogées se rendent dans les dépôts-ventes pour un achat. Pour les interviewés ne fréquentant pas les enseignes de dépôt-vente, le bon rapport qualité prix et le vaste choix des produits proposés sont les principaux motifs qui les inciteraient à se rendre dans un magasin de cette nature.

Occasion dépôt vente : cette entreprise en croissance recrute

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

CA 2 ans : 1.9 M€ TTC

Apport : 150 000 €

Franchise Happy Troc

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

15 septembre 2019
Troc.com cherche à s’ancrer davantage en région Centre
Implanté en région Centre au travers de quatre magasins, le réseau Troc.com, le leader européen de l’occasion, est à la recherche de porteurs de projets pour développer son maillage régional. Près d’une ...
17 juin 2019
Le réseau Troc.Com est en quête de nouveaux ambassadeurs en région Grand-Est
Fort de ses 100 points de vente dont 63 en France, l’acteur majeur du marché de l’occasion recherche actuellement de nouveaux franchisés afin d’étendre davantage son périmètre d’activité et d’étoffer ainsi ...
21 mai 2019
Troc.com désire poursuivre la conquête de l’Occitanie via de nouvelles implantations
Leader européen de l’occasion depuis plus de 35 ans, Troc.com poursuit l’expansion de son réseau et cherche ainsi à intensifier sa présence en Occitanie, où il est déjà représenté par six établissements ...
17 avril 2019
L’enseigne Troc.com met en ligne un nouveau site internet
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable qui s’étendra du 30 mai au 5 juin, Troc.com se présente à ses clients via un nouveau site internet. Cette nouvelle plateforme complète et intensifie ...
10 avril 2019
L’enseigne Troc.com continue le déploiement de son activité dans les Hauts-de-France
Acteur majeur du marché de l’occasion en France, Troc.com continue son maillage du territoire français en cherchant à recruter des porteurs de projets susceptibles de devenir franchisés de l’enseigne. ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Vous aimez la franchise ? Alors on va se parler franchement : Un magasin Easy Cash ce n'est pas un commerce comme les autres. Bon bien sûr, on est des ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10