Un nouveau souffle sur le marché de l'occasion
Le marché de l'occasion et du dépôt-vente connaît un engouement des Français de plus en plus marqué, répondant à une évolution fondamentale du mode de consommation : valoriser au mieux ce que l'on n'utilise plus et acheter malin.
Face à cette tendance, Troc de l'île se démarque par sa position de leader européen du dépôt-vente de biens d'occasion. Le rapide succès du groupe repose sur son concept novateur : appliquer la formule de dépôt-vente entre les parties intervenantes (vendeurs, exploitants et acheteurs) tout en appliquant les méthodes, la rigueur et la culture de la grande distribution.
TROC DE L'ILE : LEADER EUROPEEN DU DEPÔT-VENTE
Fondé en 1982, le groupe TROC DE L'ÎLE est le leader européen dans le domaine du dépôt-vente de biens d'occasion. Ce concept original poursuit sa croissance rapide en France et à l'étranger sous l'enseigne TROC DE L’ÎLE / TROC INTERNATIONAL. Le groupe compte à ce jour 161 points de vente et souhaite maintenir cette tendance en se fixant pour objectif l'ouverture de 140 points de vente pour 2010.
Aujourd'hui, l'activité de Troc de l'île représente 10% du marché du dépôt-vente.
Les performances et l'expertise de Troc de l'île ont été récompensées le 17 octobre 2005 par la remise de 4 prix IREF à l'occasion du 18eme Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, organisé par la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF) :
- Grand prix de la Communication.
- Trois prix des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, remis aux franchisés des Troc de l'île de Bordeaux-Artigue, Bayonne et Arcachon.
LE MARCHE DE L'OCCASION FAIT RECETTE...
Le marché de l'occasion dans l'aménagement de la maison, des loisirs et du sport est estimé en France à 6 milliards d'Euros par an.
Les dépôts-ventes représentent une part de marché de 27% et se placent devant les petites annonces (25% du marché), les puces (23% du marché), les brocanteurs (13% du marché) et les autres modes d'accès aux biens d'occasion (12% du marché).
La nouvelle accélération des achats-ventes d'occasion est indépendante de la conjoncture. En période de croissance, le secteur de la seconde main est approvisionné par le marché du neuf en expansion. Tandis qu'en période de récession, il représente une alternative à la baisse du pouvoir d'achat et il répond au désir de faire de bonnes affaires. Cette constatation démontre combien la croissance du marché de l'occasion est liée à de nouveaux modes de consommation.
... FACE A L'EMERGENCE DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION.
Trois tendances majeures expliquent la croissance en volume régulière du secteur de l'occasion :
- Une constante augmentation des ventes des biens d'équipements neufs (son, image, équipement ménager, ...), accompagnée d'une accélération continue du cycle d'utilisation (mobilier contemporain et d'environnement) et d'une évolution technologique galopante (informatique, photographie, télévision).
- L'essor d'un esprit consumériste qui entraîne une forte volonté de recyclage : tirer parti de la valeur du bien pour en acquérir un neuf. 52% des déposants de Troc de l'île apportent leurs biens à la vente au moment ou ils investissent dans le neuf.
- L'engouement des consommateurs pour "l'achat malin": selon une étude BVA menée en avril 2005 pour Troc de l'île, 41% des personnes interrogées se rendent dans les dépôts-ventes pour un achat. Pour les interviewés ne fréquentant pas les enseignes de dépôt-vente, le bon rapport qualité prix et le vaste choix des produits proposés sont les principaux motifs qui les inciteraient à se rendre dans un magasin de cette nature.